BFMTV

Canicule: 44,3°C mesuré à Carpentras, le record de chaleur en France battu

Le mercure a grimpé jusqu'à 45,9°C à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Le record de chaleur avait été battu une première fois avec 44,3°C dans le Vaucluse.

Il n'a jamais fait aussi chaud en France. Le record de chaleur a été battu ce vendredi à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Le thermomètre a atteint 45,9°C dans l'après-midi.

Un peu plus tôt, à 13h48, le record de température absolu avait été battu une première fois avec 44,3°C à Carpentras dans le Vaucluse. Il avait été ensuite battu une nouvelle fois à Villevieille, dans le Gard, avec 45,1°C.

Avant cette journée exceptionnelle, le précédent record de chaleur absolu datait du 12 août 2003, durant la canicule qui avait fait 15.000 morts dans l'Hexagone. Ce jour-là, le mercure avait grimpé jusqu'à 44,1°C à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. 

Records de température ce vendredi en France.
Records de température ce vendredi en France. © Capture BFMTV

Quatre départements en vigilance rouge

Signe de l'intensité de la canicule qui s'abat sur la France depuis lundi, quatre départements du sud ont été placés en vigilance rouge canicule: l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. C'est la première fois en France que ce niveau de vigilance est déclenché pour une vague de chaleur. 

Dans son dernier bulletin, Météo France mettait en garde contre une "chaleur exceptionnelle" avec des températures qui pourraient atteindre jusqu'à 45°C dans ces départements. 

Par ailleurs, 76 départements restent placés en vigilance orange canicule par Météo France. Dans ces départements, les températures maximales doivent rester le plus souvent entre 34°C et 39°C, voire 40°C localement. 

Benjamin Rieth