BFMTV

"C'était le chaos dans la rue": les habitants de Beauvais surpris par un orage "diluvien"

Les pompiers ont dû intervenir près de 600 fois dans la commune et les alentours, après qu'un orage a frappé les environs aux alentours de 22h ce lundi.

Pour les habitants et le mairie de Beauvais, c'est "du jamais-vu". Un orage "diluvien" a stationné sur la commune de l'Oise ce lundi entre 22h et 23h, entraînant "entre 35 et 60 mm de pluie localement" et des inondations, selon la préfecture de l'Oise. Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne disparue, tombée dans une rivière.

"C'était un orage de grêle localisé sur la ville et les communes voisines", explique à BFMTV la maire divers droite de Beauvais, Caroline Cayeux, qui dit avoir eu "limpression que c'était la guerre".

"Je n'ai jamais vu des intempéries de cette vilence et de cette force depuis 20 ans que je suis maire de cette ville", assure l'élue. "Il y a des dégâts malheureusement considérables (...) tant dans les commerces qu'à l'Hôtel de ville qui est inondé, que dans les habitations..."

"Un torrent de pluie"

"C'était le chaos dans la rue", avec "un torrent de pluie", raconte Elodie Greugny, une boulangère installée dans la commune. "Fallait pas rester là, fallait pas être dehors à ce moment-là", explique-t-elle, encore choquée, à BFMTV. "Il y a des personnes qui ont failli être emportées, il a fallu retenir une dame à deux-trois personnes parce que c'était tellement fort."

"Le niveau d'eau est monté très rapidement", complète une autre habitante, Lorie Hermann. "L'eau commençait à rentrer, à atteindre les caves. Il y avait des voitures dans la rue avec des gens bloqués à l'intérieur. (...) Ils ont réussi à sortir, à s'abriter. L'eau est vite redescendue plus tard dans la soirée mais c'était très intense."

Près de 600 interventions des pompiers

Les pompiers ont été très mobilisés dans la soirée. "Près de 600 interventions ont été engagées par les services d'incendie et de secours, dont 412 à Beauvais, 92 à Tillé et 57 à Auneuil", communes jouxtant Beauvais, selon la préfecture.

Plusieurs routes sont "impraticables" et "les inondations ont également affecté des habitations et bâtiments publics". "L'hôpital de Beauvais en particulier a subi des inondations importantes mais sans coupure d'électricité" et "un avion qui devait atterrir à Beauvais a été détourné sur l'aéroport de Lille".

M.D.