BFMTV
Météo

Bretagne, Paris, Malaga... Les images des fumées des feux de forêt au Canada qui ont traversé l'Atlantique

Le panache de fumée issu des feux de forêt au Canada était visible ce mardi 3 juin à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

Le panache de fumée issu des feux de forêt au Canada était visible ce mardi 3 juin à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Depuis plusieurs jours, un panache de fumée issue des incendies au Canada est visible dans le ciel français, mais aussi européen. Ce voile jaunâtre ne devrait pas avoir "d'impact significatif sur la qualité de l'air" car il se trouve en haute altitude, selon les experts.

Des traces jusque dans le ciel européen. Des fumées issues des violents incendies qui ravagent les forêts du Canada survolent le nord-ouest de l'Europe, et prennent la forme d'un voile jaunâtre ou oranger.

"Des fumées provenant des feux de forêt des provinces canadiennes du Manitoba et de la Saskatchewan ont traversé l'Atlantique, atteignant l'Europe ces derniers jours" et "les prévisions annoncent un transport de fumée supplémentaire cette semaine", indique le service Copernicus pour la surveillance de la qualité de l'air (CAMS).

Les satellites ont observé un transport des fumées, composées notamment de monoxyde de carbone, à travers l'Atlantique. "Un premier panache de fumée à haute altitude a traversé la région méditerranéenne les 18 et 19 mai", atteignant "la Grèce et la Méditerranée orientale", note le CAMS.

Le panache de fumée au dessus de l'Atlantique issu des incendies au Canada entre le 22 mai et le 2 juin 2025
Le panache de fumée au dessus de l'Atlantique issu des incendies au Canada entre le 22 mai et le 2 juin 2025 © Copernicus
Les fumées des feux ici entourées en rose ont touché plusieurs régions d'Europe ces derniers jours
Les fumées des feux ici entourées en rose ont touché plusieurs régions d'Europe ces derniers jours © Eumetsat

"Un second panache de fumée, beaucoup plus important, a traversé l'Atlantique (...) la dernière semaine de mai, atteignant le nord-ouest de l'Europe le 1er juin" et "d'autres panaches devraient atteindre le continent dans les prochains jours", poursuit le communiqué.

Des fumées visibles aux levers et couchers de soleil

Que ce soit à Paris, sur les côte bretonnes et normandes, dans le Pas-de-Calais, ou encore en Espagne, ce panache de fumée est surtout visible au moment des levers et couchers de soleil.

"Les effets typiques de ces épisodes se manifestent par un ciel plus brumeux avec des couchers de soleil rouge/orange", indique Copernicus.

En Europe, "le transport de fumée prévu ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la qualité de l'air en surface, car de tels épisodes ont tendance à se produire à haute altitude", souligne l'observatoire.

La fumée ne devrait plus être visible dans les prochains jours mais de nouveaux panaches pourraient atteindre les côtes plus tard "compte tenu de la virulence des incendies au Canada", indique le météorologue Guillaume Séchet.

Un voile de fumée, provenant des incendies qui sévissent actuellement au Canada, touche une partie de l'ouest de la France ce mardi 3 juin 2025
Un voile de fumée, provenant des incendies qui sévissent actuellement au Canada, touche une partie de l'ouest de la France ce mardi 3 juin 2025 © Copernicus

Une saison des feux "au-dessus de la normale" à venir

Le Manitoba, État du centre du Canada qui connait son pire début de saison des feux depuis des années en raison de la sécheresse, et la Saskatchewan (ouest) ont déclaré fin mai l'état d'urgence et évacué des milliers d'habitants.

"Jusqu'au début juin, nos données montrent que les régions centrales du Canada ont connu quelques semaines très intenses en termes d'émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Mark Parrington, directeur scientifique au CAMS.

Selon les prévisions des autorités canadiennes, la saison des feux pourrait être "au-dessus de la normale" dans le centre et l'ouest du Canada en juin et juillet, et "bien au-dessus de la moyenne" en août, notamment en raison de la sécheresse grave ou extrême qui sévit dans plusieurs endroits. En 2023, le pays avait déjà connu des incendies dévastateurs qui avaient donné lieu à des fumées dans le ciel français.

Dans le reste du monde, note Copernicus, "de vastes feux de forêt font rage dans le district fédéral extrême-oriental de la Russie depuis début avril", en particulier à l'est du lac Baïkal, ayant provoqué les émissions d'"environ 35 mégatonnes de carbone" dans l'atmopshère depuis début avril.

Emilie Roussey avec AFP