Un ciel voilé et jaunâtre: un panache de fumée visible en Bretagne et en Normandie à cause des incendies au Canada

Un voile de fumée, provenant des incendies qui sévissent actuellement au Canada, touche une partie de l'ouest de la France ce mardi 3 juin 2025 - Copernicus
Elles ont traversé plus de 5.500 kilomètres et l'océan Atlantique. Les fumées issues des incendies, qui ravagent depuis plusieurs jours les forêts canadiennes, sont visibles sur le littoral français.
Sur les images satellites partagées par Météociel et Copernicus, le panache de fumée en provenance du Canada et composé notamment de monoxyde de carbone, remonte vers les côtes bretonnes et normandes depuis ce dimanche 1er juin.
"Avec le flux d'altitude, une partie de cet imposant panache de fumées a survolé l'Atlantique et s'est dirigé vers l'Europe en fin de semaine dernière, atteignant notre continent et donc la France ce dimanche 1er juin 2025", écrit le météorologue Guillaume Séchet sur Météo Villes.
"Un premier panache de fumée à haute altitude a traversé la région méditerranéenne les 18 et 19 mai", atteignant "la Grèce et la Méditerranée orientale", note le service Copernicus pour la surveillance de la qualité de l'air (CAMS).
"Un second panache de fumée, beaucoup plus important, a traversé l'Atlantique (...) la dernière semaine de mai, atteignant le nord-ouest de l'Europe le 1er juin" et "d'autres panaches devraient atteindre le continent dans les prochains jours", poursuit le communiqué.
Un voile jaunâtre au lever et au coucher du soleil
Ces fumées sont aussi visibles à l'oeil nu, notamment au moment du lever et du coucher de soleil. Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, le ciel est teinté d'un voile jaunâtre.
Selon les données en ligne du CAMS, une forte concentration de monoxyde de carbone doit survoler mardi le nord-ouest de la France, dont le Bassin parisien.
Hormi cette teinte particulière du ciel, les fumées n'ont pas de conséquence, selon le météorologue. "Les particules issues des incendies circulent en effet entre 4 et 7km d'altitude, ce qui n'influe que très peu la qualité de l'air près du sol, d'autant plus que les concentrations ne sont heureusement pas très importantes", explique-t-il.
Une saison de feux de forêt "au-dessus de la normale"
La fumée ne devrait plus être visible dans les prochains jours mais de nouveaux panaches pourraient atteindre les côtes plus tard "compte tenu de la virulence des incendies au Canada", précise Guillaume Séchet.
Frappées par les incendies, les provinces canadiennes du Manitoa et de la Saskatchewan ont déclaré l'état d'urgence. Plusieurs milliers de personnes ont dû être évacuées.
Selon les prévisions des autorités canadiennes, la saison des feux de forêt pourrait être "au-dessus de la normale" dans le centre et l'ouest du Canada en juin et juillet, et "bien au-dessus de la moyenne" en août, notamment en raison de la sécheresse grave ou extrême qui continue à sévir dans plusieurs endroits.
En 2023, le pays avait déjà connu des incendies dévastateurs qui avaient donné lieu à des fumées dans le ciel français.