Canada: les images impressionnantes du feu de forêt qui a éclaté dans un parc national

Des visiteurs fuient le parc national de Jasper, au Canada, le 24 juillet 2024 - Le Minh Khue / AFP
Le parc national canadien de Jasper et la ville du même nom dans l'ouest du pays ont reçu l'ordre d'évacuer lundi 22 juillet dans la soirée en raison d'un feu de forêt qui a soudainement pris de l'ampleur en pleine vague de chaleur.
Selon l'alerte envoyée aux habitants et aux touristes tard dans la soirée, la zone est menacée par un incendie au sud de la ville. Les habitants ont eu pour consigne de partir avant 3 heures du matin et d'emprunter l'autoroute menant vers l'ouest, les autres routes étant fermées.
Embouteillages et fumées noires
Jasper compte environ 4.500 habitants et le parc est une destination touristique très prisée dans les Rocheuses canadiennes.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux évacués ont publié photos et vidéos des embouteillages de voitures et de camping-cars... Le tout dans une atmosphère plombée par des nuages de fumée noire.
Les épais panaches de fumée sont visibles depuis le ciel, comme le montre sur son compte X le CIRA, un centre de recherche rattaché à l'université de Colorado.
Depuis la semaine dernière et le retour d'une vague de chaleur dans l'ouest canadien, de nombreux incendies se sont déclenchés après un début de saison relativement calme. Beaucoup ont été allumés par la foudre dans une région touchée par une très forte sécheresse.
Cela ravive la crainte de voir le pays de nouveau frappé par une saison de mégafeux comme cela a été le cas l'an passé. En 2023, le pays a connu un été apocalyptique et enregistré la pire saison des feux de son histoire (15 millions d'hectares, plus de 200.000 personnes évacuées...)
Au total, dans la province de l'Alberta, environ 175 feux brûlent mardi et un tiers de ces brasiers ne sont toujours pas maîtrisés. Quelque 1.900 pompiers albertains sont à pied d'œuvre, secondés par des effectifs venus d'Alaska et d'Australie.