Mégafeux au Canada: que représentent les 13,7 millions d'hectares de forêt brûlés en 2023?

Photo d'un important feu de forêt au Québec, dans l'ouest du Canada, prise le 14 juillet 2023 - Anthony ROLLAND / Societe De Protection Des Forets / AFP
Le Canada brûle. Depuis le début de l'année, plus de 13,7 millions d'hectares de forêt sont partis en fumée dans ce grand pays d'Amérique du Nord. Une superficie historique, et qui devrait continuer de progresser dans les prochains jours. Car la situation est dramatique: selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), 1054 incendies sont actifs ce jeudi, dont 669 jugés hors de contrôle.
Dans le Grand Nord canadien, les 20.000 habitants de la capitale des Territoires du Nord-Ouest ont reçu l'ordre d'évacuer: Yellowknife est menacée par les flammes, qui se trouvent à seulement une quinzaine de kilomètres de la ville.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées étaient toujours déployées pour porter assistance à la population de la région.
Plus grand que plusieurs pays européens
La triste barre des 11 millions d'hectares brûlés depuis le début de l'année avait été atteinte le 20 juillet. En moins d'un mois, 2,7 millions d'hectares supplémentaires sont donc partis en fumée.
Un total historique pour le Canada, qui n'avait jamais connu des feux d'une telle ampleur, selon les données du CIFFC. Le précédent "record" avait établi en 1995. Cette année-là, de janvier à décembre, 7 millions d'hectares avaient été détruits.
À l'échelle du deuxième plus grand pays du monde (derrière la Russie), les 137.545 km² détruits en 2023 ne représentent "que" 1,38% de la surface totale du Canada. Mais cette superficie brûlée depuis le 1er janvier est plus grande que celle de plusieurs pays d'Europe, comme le Portugal, l'Islande, l'Irlande, ou l'Autriche.
L'équivalent du nord-ouest de la France
Si le territoire brûlé au Canada était rapporté au territoire français, alors plusieurs régions de l'Hexagone seraient rayées de la carte: l'Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, et quelques départements des Pays-de-la-Loire et du Centre Val-de-Loire.
Début juin, la fumée des incendies dans l'est du pays a affecté des dizaines de millions d'Américains. Un épisode de pollution atmosphérique rare qui constitue "un rappel brutal des conséquences du changement climatique", selon le président américain Joe Biden.
Avec plus de 130.000 km² brûlés, les feux canadiens ont émis, à eux seuls cette année, l'équivalent de plus d'un milliard de tonnes de dioxyde de carbone, du jamais-vu.
Le Canada, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.