Tech&Co
Gaming

"Bienvenue en enfer": dans la fumée de New York, les publicités pour Diablo IV deviennent un peu trop réelles

Le jeu vidéo de Blizzard, peuplé de monstres et de paysages lugubres, a déployé ses panneaux dans New York juste avant que la ville ne soit noyée dans la fumée des incendies qui ravagent le Canada.

Quand la réalité rattrape la fiction. À New York, baignée depuis le 6 juin dans la fumée des incendies qui ravagent les forêts canadiennes, les publicités du jeu Diablo IV sorti la veille prennent une autre tournure. Une coïncidence qui n'a pas échappé aux internautes.

Le nouvel opus de la série culte de Blizzard fait une fois de plus la part belle aux démons et aux paysages infernaux. Une ambiance résumée par son slogan écrit sur les panneaux placardés dans la ville: "Bienvenue en enfer, New York". Mais le jour de la sortie du jeu, la métropole s'est trouvée baignée dans un épais brouillard orange, donnant à la côte est des États-Unis des airs apocalyptiques.

Une coïncidence relevée par de nombreux internautes, qui ont ironisé en présentant cette situation inquiétante comme un élément de la communication de Blizzard. "La publicité parfaite n'existe pas...", plaisante un tweet.

La vice-présidente de Blizzard en charge de la communication a joué le jeu. "Je voudrais clarifier que Blizzard n'a pas d'affiliation ou de partenariat avec les feux de forêt au Canada. En fait, nous sommes fermement contre les feux de forêt et les condamnons avec la plus grande fermeté", a écrit la responsable sur Twitter.

La situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours à venir, puisque les incendies se poursuivent dans les régions canadiennes du Québec et de la Nouvelle-Écosse. À Washington, on a relevé des niveaux de particules fines seize fois supérieurs aux seuils fixés par l'OMS.

Luc Chagnon