Tech&Co
Gaming

En quatre jours, les joueurs de Diablo IV ont déjà passé "10.000 ans" sur le jeu

placeholder video
Sorti le 6 juin, mais accessible depuis le 2, le nouvel opus de la licence Diablo se félicite d'un lancement record. Au total, 93 millions d'heures jouées ont été enregistrées par Blizzard.

A moins d'être perdu au milieu des enfers, la sortie de Diablo IV n'a échappé à personne. L'éditeur du nouvel épisode de la série culte du jeu vidéo s'est félicité d'avoir réalisé le lancement le plus rapide de son histoire. Cela signifie que Blizzard n'avait jamais vendu autant d'exemplaires d'un jeu avant son lancement officiel.

Sorti le 6 juin, Diablo IV propose toutefois aux joueurs de découvrir les terres de Sanctuaire depuis le 2 juin à travers un accès anticipé. Durant quatre jours, les personnes ayant acquis les versions Deluxe et Ultimate du titre ont pu parcourir en avance les environnements sombres et lugubres du jeu. Preuve de l'impatience autour de Diablo IV, Blizzard (dont Microsoft veut faire l'acquisition) a indiqué que 93 millions d'heures ont été jouées durant cet accès anticipé.

10.000 allers-retours sur Mars

Si l'éditeur n'a, pour l'heure, pas dévoilé le nombre de joueurs ayant acheté le nouvel épisode de la saga, un calcul simple permet d'entrevoir l'immense succès commercial de Diablo IV. En supposant que chaque personne ait passé l'intégralité des 96 heures d'accès anticipé sur le jeu, le nombre de ventes s'établit déjà à près de 970.000 exemplaires (soit autant que Street Fighter 6). La réalité est donc bien plus élevée.

Blizzard s'amuse de ce temps de jeu total colossal, qui représente environ 10.000 années. En guise de comparaison, l'éditeur précise que ces 93 millions d'heures auraient permis d'écouter la discographie complète de Taylor Swift 4,5 millions de fois, de réaliser 10.000 allers-retours vers la planète Mars ou encore de regarder l'ensemble des films de la franchise Fast and Furious 4 millions de fois.

Enfin, Blizzard livre une dernière comparaison, permettant de se rendre compte du succès de son nouveau jeu. Le temps cumulé passé sur l'accès anticipé du jeu équivaut à une heure de jeu par l'ensemble des habitants de Los Angeles, Londres, New York, Séoul, Sydney et Tokyo. Après un troisième opus décrié, le travail créatif autour de Diablo IV semble donc avoir conquis le public.

Pierre Monnier