Rachat d'Activision-Blizzard: Microsoft prêt à des concessions avec l'Union européenne

Microsoft continue de batailler pour faire approuver l'acquisition d'Activision-Blizzard auprès de l'Union européenne (UE). Pour cette raison, le géant de l'électronique américain devrait proposer, dans les semaines à venir, des mesures correctives aux autorités européennes de la concurrence. But de l'opération pour l'entreprise de Redmond: apporter des garanties afin d'éviter des objections contre son offre de rachat d'Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars, rapporte Reuters, ce lundi 28 novembre.
Microsoft avait annoncé le rachat de l'éditeur de Call of Duty en janvier 2022 avec pour objectif de concurrencer les leaders Tencent et Sony. Mais depuis lors, le géant de l'électronique américain est confronté à des obstacles réglementaires dans l'Union européenne, en Grande-Bretagne ainsi qu'aux États-Unis, Sony critiquant l'accord et appelant même à un veto réglementaire.
Microsoft veut conserver Call of Duty sur PlayStation
La Commission européenne, qui enquête sur l'opération, a jusqu'au mois de janvier 2023 pour établir une liste officielle de problèmes liés à la concurrence. Pour Microsoft, proposer des mesures correctives avant la publication d'un tel document pourrait avoir pour conséquence bénéfique de raccourcir la procédure réglementaire.
La solution proposée par Microsoft consisterait principalement en un accord de licence de dix ans avec Sony, propriétaire de Playstation. L'autorité européenne de surveillance de la concurrence, qui doit se prononcer sur l'accord d'ici le 11 avril, s'est refusée à tout commentaire pur le moment. Pour sa part, Microsoft a déclaré qu'il travaillait avec la Commission pour répondre aux préoccupations légitimes du marché.
"Sony, en tant que leader du secteur, dit s'inquiéter de Call of Duty. Mais nous avons dit que nous étions déterminés à rendre le jeu disponible le même jour sur Xbox et PlayStation. Nous voulons que les gens aient plus d'accès aux jeux, pas moins", a déclaré un porte-parole de Microsoft.