"Des départs de feu partout": des pompiers des Hautes-Alpes luttent contre les incendies au Canada

Des pompiers des Hautes-Alpes sont partis au Canada lutter contre les feux de forêt. - Sdis 05
Deux pompiers des Hautes-Alpes sont partis le 17 juillet dernier pour prendre la relève de deux autres collègues engagés dans la lutte contre les feux de forêt au Canada. Depuis le 28 juin, deux pompiers des Hautes-Alpes font partie du détachement de 124 Français participant à cette mission.
Le caporal Olivier Chrétien, sapeur-pompier volontaire à Névache et le caporal Mickaël Cointe, sapeur-pompier professionnel à Gap, interviennent dans le secteur de Radisson, situé dans la région du Nord-du-Québec.
11 millions d'hectares brûlés
Les deux soldats du feu se sont étonnés du "très peu de fumée visible" lors de leur arrivée sur place. "Très rapidement on se rend compte du nombre gigantesque de points chauds résiduels, des départs de feu apparaissent de partout en quelques heures", poursuivent-ils dans un communiqué envoyé par le Service d'incendie et de secours des Hautes-Alpes.
Ils sont engagés sur deux incendies qui concernent 176.000 et 168.000 hectares. Au total, le Canada a déjà vu cette année 11 millions d'hectares de forêt brûlés contre une moyenne annuelle de 2,5 millions d'hectares.
L'intervention des pompiers haut-alpins s'inscrits dans l'action de la société de protection des forêts contre le feu avec l'objectif de protéger la route, la fibre optique, les habitations ainsi que l'extinction des flammes.
Pour les aider dans leur action, ils peuvent compter notamment sur des hélicoptères, des drones, des véhicules et des quads.