Au Canada, le populaire parc national de Jasper évacué en raison d'un feu de forêt

Le parc national canadien de Jasper en 2013 - Royalbroil/Wikimedia Commons
Le parc national canadien de Jasper et la ville du même nom dans l'ouest du pays ont reçu l'ordre d'évacuer lundi soir en raison d'un feu de forêt qui a soudainement pris de l'ampleur en pleine vague de chaleur.
Selon l'alerte envoyée aux habitants et aux touristes tard dans la soirée, la zone est menacée par un incendie au sud de la ville. Les habitants ont eu pour consigne de partir avant 3 heures du matin (09H00 GMT) et d'emprunter l'autoroute menant vers l'ouest, les autres routes étant fermées.
En ce moment, Jasper compte 10.000 habitants, dont plusieurs milliers de travailleurs saisonniers et de touristes, ont indiqué les autorités mardi, le parc étant une destination très prisée dans les Rocheuses canadiennes.
"L'incendie se trouve à environ 12 kilomètres au sud de la municipalité de Jasper, des deux côtés de la rivière, et le vent pourrait aggraver la situation", a précisé Mike Ellis, ministre de la Sécurité publique et des Services d'urgence de l'Alberta, lors d'une conférence de presse mardi.
D'autres feux sont également actifs dans le parc. Tous les patients de l'hôpital local ont été évacués et des policiers frappaient aux portes des habitants en matinée pour s'assurer que tous avaient quitté les lieux.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux évacués ont publié photos et vidéos des embouteillages de voitures et de camping-cars... Le tout dans une atmosphère plombée par des nuages de fumée noire.
"La circulation est très dense", a raconté à la chaîne CBC Carolyn Campbell alors qu'elle évacuait.
"La fumée est assez épaisse. Nous avons des masques dans la voiture", a-t-elle ajouté, précisant qu'il leur avait fallu plusieurs heures pour parcourir seulement sept kilomètres.
Retour d'une vague de chaleur
Depuis la semaine dernière et le retour d'une vague de chaleur dans l'Ouest canadien, de nombreux incendies se sont déclenchés après un début de saison relativement calme.
Beaucoup ont été allumés par la foudre dans une région touchée par une très forte sécheresse.
Cela ravive la crainte de voir le pays de nouveau frappé par une saison de mégafeux comme cela a été le cas l'an passé.
En 2023, le pays a connu un été apocalyptique et enregistré la pire saison des feux de son histoire (15 millions d'hectares, plus de 200.000 personnes évacuées...)
Au total, dans la province de l'Alberta, environ 175 feux brûlent mardi et un tiers de ces brasiers ne sont toujours pas maîtrisés. Quelque 1.900 pompiers albertains sont à pied d'oeuvre, secondés par des effectifs venus d'Alaska et d'Australie.
Dans la province voisine de la Colombie-Britannique, les autorités recensent de leur côté 380 feux actifs et des centaines d'habitants ont été forcés d'évacuer dans les derniers jours.
La situation pourrait s'aggraver cette semaine à cause du vent et d'orages actifs, ont indiqué à l'AFP mardi les pompiers de la province.