BFMTV
Météo

Baisse des températures, pluie et orages: à quelle météo s'attendre cette semaine?

Orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) le 14 juin 2025 (photo d'illustration).

Orage à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) le 14 juin 2025 (photo d'illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

La semaine devrait être pluvieuse et riche en orages, notamment dans l'est de l'Hexagone. Les températures vont également commencer à baisser et elles seront même parfois en dessous des normales de saison.

La fin de l'été approche en France métropolitaine et cela se ressent: le soleil se couche de plus en plus tôt et les températures commencent à baisser dans certaines régions. À partir de cette semaine, et notamment après les orages de mercredi et jeudi, le ressenti devrait être plutôt automnal.

• Lundi, la plus belle journée de la semaine

Les amoureux du soleil et de la chaleur vont devoir profiter de la journée de lundi: ça sera la plus belle et la plus chaude de la semaine. Il fera beau presque partout dans l'Hexagone, avec jusqu'à 30°C à Lyon, 29°C à Rennes, 26°C à Amiens ou encore 27°C à Auxerre. Des nuages sont quand même attendus dans le Sud-est, notamment à Montpellier, Marseille ou Nice.

Il pourrait aussi y avoir quelques orages dans le Sud-ouest. Huit départements se trouvent ainsi en vigilance jaune pour les orages.

• Mardi, le début des orages

La journée de mardi marquera le début de la période orageuse qui va s'étendre jusqu'à jeudi, notamment dans la moitié sud de la France. Il devrait faire beau dans la moitié nord, malgré quelques pluies éparses autour de Rouen et Brest.

Les orages notamment autour de Vichy, Lyon, Toulouse ou encore Perpignan pourraient être violents localement, en raison d'un important conflit de masses d'air. Côté températures, elles seront de saison. Dans l'après-midi, il fera environ 28°C en Corse, 26°C à Paris et entre 26 et 28°C dans le Grand Est.

• De l'orage, des nuages et de la pluie mercredi et jeudi

Mercredi, les possibles orages s'étendent dans une ligne qui part de Toulouse et qui va jusqu'à Strasbourg. Il faudra donc être prudent de l'après-midi jusqu'au soir. Dans le reste du pays, il n'y aura pas beaucoup de soleil, sauf autour du Finistère et de la Côte d'Azur.

Jeudi, il faudra sortir le parapluie. Toute la France métropolitaine sera concernée par des pluies, plus ou moins importantes dans la matinée et l'après-midi. Les orages pourraient se poursuivre dans l'Est, notamment dans le quart Sud-Est.

Entre mardi et jeudi, les températures vont chuter dans de nombreuses régions avec localement 10 degrés de moins. 

• Vendredi, une baisse des températures

Après les orages du milieu de semaine, un temps classique de rentrée devrait s'imposer, avec des températures sous les normales de saison. On se rapproche d'un temps plutôt automnal pour la fin du mois d'août et pour début septembre. 

Attention, malgré la baisse des températures et le retour de la pluie, il faut rester prudent quant aux feux de forêts. Plusieurs zones restent en "alerte renforcée" ou même "en crise" par rapport à la sécheresse. Le Var demeurera au stade de risque "élevé" de départ de feux lundi et mardi, selon la Météo des forêts.

Astrid Bergere avec Marc Hay