Un ciel bleu sans une chaleur étouffante: à quelle météo faut-il s'attendre pour ce week-end?

Une femme protégée du soleil par un chapeau, le 19 juin 2025 à Nantes. (Photo d'illustration) - Loic VENANCE © 2019 AFP
Cet avant-dernier week-end d'août marquera un moment d'accalmie dans le ciel et pour les thermomètres. Après un mois marqué par un épisode caniculaire exceptionnel sur la moitié sud du pays et une semaine qui a vu de violents orages s'abattre notamment sur le Gard et les Côtes-d'Armor, ce samedi 23 et ce dimanche 24 août verront le soleil briller sur une grande partie de la France sans que cela soit synonyme de fortes chaleurs.
La matinée de samedi verra le ciel s'encombrer de nombreux nuages au nord de l'Hexagone, du Pas-de-Calais jusqu'aux Ardennes, et parfois porteurs d'averses. Des bancs de brouillard "peuvent retarder le retour des éclaircies au sud de la Garonne et en Bretagne", précise Météo France. Dans le reste du pays, les premières heures de la journée seront largement ensoleillées.
Dans l'après-midi, les nuages progresseront sur la moitié nord tout en générant quelques ondées près des frontières belge, luxembourgeoise et allemande. Partout ailleurs, une abondance de soleil sera au programme.
Des minimales très fraîches dans le Nord samedi
Du côté du mercure, les températures minimales seront particulièrement fraîches au nord du Massif central avec un thermomètre évoluant entre 7 et 11°C. Dans la moitié sud, en revanche, il faut s'attendre au lever du jour à des minimales entre 10 et 15°C, voire entre 17°C et 21°C au bord de la Méditerranée, d'après Météo France.
Au plus chaud de la journée de samedi, les températures iront de 21°C à 25°C au nord de la Loire. Il fera par exemple 21°C à Lille, 23°C à Brest et 24°C à Paris. Elles pourraient atteindre les 28°C à 31°C près de la Méditerranée, avec localement 32 voire 33°C sur le Var et le Languedoc.
La météo de dimanche sera encore plus estivale avec un ciel bleu recouvrant la quasi-intégralité de la France tout au long de la journée, si ce n'est quelques nuages épars qui seront visibles de la pointe du Cotentin au Doubs ainsi que près des Pyrénées.
De "grandes incertitudes" pour la semaine prochaine
Les températures seront encore une fois estivales. Elles seront comprises entre 22°C et 27°C au nord de la Loire, avec par exemple jusqu'à 22°C à Cherbourg, 24°C à Reims et 27°C à Nantes. Le sud de la France verra lui le mercure grimper entre 27°C, à Marseille ou Nice, et 31°C, à Bordeaux ou Montpellier.
La semaine prochaine, les restes de l'ouragan Erin, le premier de la saison en Atlantique nord, "devraient avoir une influence sur le temps qu’il va faire en France mais les incertitudes sont encore grandes" souligne Météo France. "Les conditions météorologiques sont encore à préciser."