Plus aucun département n'est placé en vigilance orange canicule

Fin de la canicule. Alors que de fortes chaleurs touchaient le pays depuis plusieurs jours, Météo France annonce ce mardi 19 août, dans son nouveau bulletin, la fin de la vigilance orange dans tous les départements, alors que sept d'entre eux étaient encore en orange lundi soir.
Seuls l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes demeurent en vigilance jaune canicule à partir de 6 heures.
Au cours de la journée, un épisode pluvio-orageux se mettra progressivement en place du Sud-Ouest au Centre-Est avant de s'étendre aux régions méditerranéennes. Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps.
"Une aggravation de la vigilance sur n'est pas exclue sur certains départements, notamment sur le Gard, l'Hérault, la Lozère et pour l'extreme sud-est de l'Aveyron", prévient Météo France.
69 départements en vigilance jaune orages
Au total, 69 départements sont concernés par une vigilance jaune pour risque d'orages ce mardi. Les températures sont en baisse sur l'ensemble du territoire: entre 20 et 24°C sur la moitié nord et 20 et 29°C sur la moitié sud. En Corse, il fera tout de même 31°C l'après-midi.
L'épisode caniculaire qui a débuté le 8 août en France s'est d'abord cantonné au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen. Elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi 11 et mercredi 13 août du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus.
Après un passage orageux la semaine dernière, une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’est opérée par le Sud-Ouest avec un pic atteint samedi 16. Mais depuis ce début de semaine, la régression de la chaleur a conduit à la fin de la canicule par le pourtour méditerranéen.