Côtes-d'Armor, Gard... Les images des orages qui ont touché une partie du pays ce mardi

Après la canicule, les orages. L'Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d'Armor ont été placés mardi en vigilance orange pour les risques d'orages, de pluies et d'inondations par Météo-France ce mardi 19 août. À 18 heures, les Côtes-d'Armor sont repassées en jaune.
"Des orages, localement forts, peuvent donner d’importants cumuls de pluie en peu de temps, des chutes de grêle, de l’activité électrique et des rafales de vent, notamment sur un grand quart sud-est et la Corse. Près de la dépression sur le Nord-ouest, les cumuls de pluie peuvent également être importants entre la Bretagne et l’Alsace", a ainsi prévenu l'organisme.
Orage stationnaire sur les Côtes-d'Armor
Cet épisode a commencé par le nord-ouest de l'Hexagone. Une dépression s'est ainsi creusée sur la Bretagne, "occasionnant des averses à caractère orageux sur la région, avec de bonnes intensités pluvieuses".
Sur les Côtes-d'Armor, en raison de son caractère stationnaire, l'orage a entraîné d'importants cumuls de pluie. Selon les premières estimations, il est tombé près de 80 litres d'eau par m² sur le département. Localement, il est même tombé plus de plus 100 litres d'eau par m² sur le secteur de Plaintel, sur la partie centrale du département. Deux mois de pluie en mois de 24 heures ont été relevés sur quelques communes.
Les services de secours reçoivent de nombreux appels liés à ces orages en cours. Des interventions ont notamment été nécessaires dans le centre de Saint-Brieuc.
"On a relevé plus de 700 impacts de foudre" sur le département, indique également Stéven Tual, météorologue à Temps Breton.
Dans le département des Côtes-d'Armor, la vigilance orange a été levée à 18 heures, puisque l'orage remonte vers la côte et perd en intensité.
Activité orageuse sur le Sud dans la soirée
Les services de météorologie surveillent également le ciel du Sud, où trois départements sont en vigilance orange: l'Hérault, le Gard, la Lozère. Météo-France précise que l'activité orageuse pourra être accompagnée de grêle, de foudre et de rafales de vent. Le risque est notamment important en raison de possibles "pluies en très peu de temps (60 à 80mm)".
Sur le Gard, on a déjà mesuré 60mm localement, soit l'équivalent d'un mois de pluie en 1 heure pour un mois d'août. En cause: "une première ligne orageuse peu mobile" sur cette zone.
"On surveille particulièrement le nord du Languedoc-Roussillon, où les orages peuvent induire des précipitations de l'ordre de 60 à 80mm en très peu de temps, et jusqu’à 120mm de précipitations sur les reliefs sur l’ensemble de l’épisode", écrit Météo-France.
La Lozère, le Gard et l'Hérault sont en vigilance orange jusqu'à au moins minuit. Météo-France a prévu une "activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit".
Un "temps instable" ce mercredi
En outre, Météo-France met la lumière sur "un orage localement très intense sur la Castagniccia en Haute-Corse", département placé en vigilance jaune ce mardi.
Dans la nuit de mardi à mercredi, "le temps reste instable", prévient l'institut météorologique. Conséquence: "les averses s’attardent tout au long de la journée de mercredi, entre les Pays de la Loire et la Franche-Comté, le sud de l’Alsace, avec un caractère orageux localement à l’est".
La Question météo-climat, votre podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.