Orages, pluie-inondation: quatre départements placés en vigilance orange

Un orage s'approche de Nice, le 21 septembre 2016. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP
Après la canicule, les orages. Météo-France a placé ce mardi 19 août trois départements en vigilance orange face au risque d'orages violents mais aussi pour pluie et inondation. L'Hérault, les Côtes d'Armor, le Gard et la Lozère sont concernés. L'alerte est émise de 16 heures jusqu'à minuit.
En raison d'une goutte froide sur les territoires touchés, des orages localement forts peuvent se former. Météo-France attend des précipitations de l'ordre de 60 à 80 millimètres en très peu de temps, et même entre 100 et 120 millimètres de pluie localement et sur les reliefs.
Par comparaison, cela correspond à un à trois mois de pluie sur ces départements. En août, dans les trois départements placés en vigilance orange, la moyenne pluviométrique est de 35 millimètres de pluie.
Une extension de vigilance orange non exclue
Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent devraient accompagner les intempéries.
L'épisode pluvio-orageux se met en place du Sud-Ouest au Centre-Est ainsi qu'aux régions méditerranéennes et en Corse. "Une extension de la vigilance orange n'est pas complètement exclue sur certains départements d'un quart sud-est du pays et en Corse", prévient le service météorologique.
En parallèle, plus aucun département français n'est placé en vigilance orange canicule, une première depuis le 8 août.