BFMTV
Météo

Cinq départements en risque élevé de feux de forêt ce vendredi, de fortes rafales de vent attendues

La fumée d'un incendie de forêt près de Fréjus, le 17 juillet 2025 dans le Var

La fumée d'un incendie de forêt près de Fréjus, le 17 juillet 2025 dans le Var - Valery HACHE © 2019 AFP

Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault sont concernés par un risque élevé de feux de forêt. D'importantes rafales de vent sont attendues dans ces départements.

Cinq départements sont placés ce vendredi 22 août en vigilance orange aux feux de forêts, par Météo France. Il s'agit du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard et de l'Hérault.

La vigilance orange signifie qu'il existe un risque élevé de départs de feux et de leur propagation en raison des conditions météorologiques du jour. Des rafales de vent importantes sont notamment prévues sur le pourtour méditerranéen, avec jusqu'à 80km/h pour le Mistral et 70km/h pour la Tramontane. Des températures légèrement supérieures aux 30°C sont également attendues.

Trois départements concernés samedi

Pour la journée de samedi, seuls les départements du Var, des Bouches-du-Rhône, et du Vaucluse seront toujours concernés par une vigilance orange. Le Gard et l'Hérault repasseront en vigilance jaune, soit un risque modéré.

Les incendies ont déjà ravagé plus d'un million d'hectares dans l'Union européenne depuis le début de 2025, une année d'ores et déjà record. La France est le quatrième pays le plus touché, derrière l'Espagne, le Portugal et la Roumanie, avec 35.600 hectares de forêt réduits en cendres. L'Aude a notamment été ravagée par un gigantesque incendie au début du mois d'août.

Emilie Roussey