Levée des vigilances canicule, arrivée des orages… Quand les températures vont-elles commencer à baisser en France?

La fin de la canicule pointe le bout de son nez. Dès ce vendredi 15 août, la vigilance orange canicule, qui touche une très grande partie de la France, va doucement se concentrer vers le sud de la France, laissant apparaître un air plus respirable sur la moitié nord de l'Hexagone.
Une tendance qui va continuer très progressivement jusqu'en milieu de semaine prochaine et, selon les prévisions, sûrement signer la fin de la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947.
Un week-end encore chaud dans le Sud
Le nord de la France, dernier touché par les fortes chaleurs, sera aussi le premier à retrouver des températures non caniculaires. Dès samedi, la vigilance orange canicule qui s'étend du Finistère au Bas-Rhin et comprenant tout le sud va être levée petit à petit dans une trentaine de départements. À 23 heures samedi, aucune vigilance canicule ne sera en cours dans le quart nord-est de l'Hexagone, la Normandie et le Centre.
L'Auvergne, ainsi que quelques territoires de Bourgogne ou encore du Poitou passeront en vigilance jaune. L'intégralité du littoral atlantique, le Sud-Ouest, le Sud-Est et la Corse, quant à eux, seront encore soumis à de fortes chaleurs, jusqu'à 40°C.
Dimanche, les températures baisseront partout en France grâce à "l'influence grandissante du vent de nord", prévoit Météo-France. Quelques risques d'orages sont annoncés vers les Alpes-Maritimes et la Corse. Les températures frôleront à peine les 30°C dans le tiers nord de l'Hexagone, mais de très fortes chaleurs persisteront toutefois dans le Sud, avec 36°C à 38°C dans le quart sud-ouest.
L'arrivée des orages mardi et mercredi
Même constat lundi, où le soleil brillera sur toute la France avec des températures qui baisseront encore une fois très progressivement. Dès mardi toutefois, une dégradation pluvieuse et orageuse marquée se profile, avec pour conséquence une nette baisse des températures partout.
De la pluie est annoncée sur toute la moitié sud du pays, accompagnée d'orages en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l'ancienne région Midi-Pyrénées et à l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Des précipitations plus calmes et sans orages sont également prévues en Bretagne. Dans le Nord-Est, des températures entre 29°C et 32°C restent attendues.
Mais à partir de là, il sera rare d'atteindre les 30°C en France. Mercredi, l'Hexagone sera sous la pluie et le mercure oscillera l'après-midi entre 20°C et 25°C. Seul le pourtour méditerranéen devrait atteindre les 28°C, voire un léger 30°C à Montpellier.
Ce jour devrait marquer la fin de la chaleur en France et surtout d'une canicule très éprouvante pour une bonne partie du pays. "Sur le Sud-Ouest, la vague de chaleur s’annonce comparable en intensité et en durée à celle d’août 2003", annonce déjà Météo-France.