BFMTV
Canicule

Canicule: 66 départements maintenus en vigilance orange pour des fortes chaleurs

Un panneau de pharmacie affichant 41°C à Lyon (Rhône) le 12 août 2025, lors d'une importante vague de chaleur.

Un panneau de pharmacie affichant 41°C à Lyon (Rhône) le 12 août 2025, lors d'une importante vague de chaleur. - MATHIEU PRUDHOMME / ANADOLU / Anadolu via AFP

Après avoir brièvement touché la Bretagne, jusqu'ici épargnée, la canicule va doucement se résorber dans le nord de la France ce samedi 16 août et régresser vers le Sud.

Météo-France place 66 départements et l'Andorre en vigilance orange en raison de la canicule qui touche le pays depuis plusieurs jours maintenant. Cette vague de chaleur, qui "a débuté vendredi 8 août" rappellent les prévisionnistes, "perdure" pour ce samedi "avant de régresser par le nord et l'ouest dimanche et surtout lundi."

Pour ce samedi, une "nouvelle hausse des températures sur la façade atlantique et le Sud-Ouest" est attendue. Entre 38 et 40°C sont "attendus en Nouvelle-Aquitaine, sur les plaines d'Occitanie (sauf littoral rafraîchi par les brises), la vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence".

La vigilance levée en Île-de-France

Pour les autres départements en vigilance orange, "il est prévu de 35 à 38°C (et 31 à 33°C pour sud-Bretagne)", selon Météo-France. Ces derniers indiquent que "les maximales ne dépassent pas les 28°C à 30°C au nord de la Seine et près de la Manche".

Ce vendredi déjà, la vigilance orange canicule a été levée dans la région Île-de-France dès 6 heures. Elle a été suivie à 22 heures par le Loiret, l'Yonne, l'Aube et la Haute-Marne. A contrario, la vigilance orange touchera pendant quelques heures dès midi le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, les Pyrénées-Atlantiques.

Dimanche, les températures seront fortes mais moins importantes, avec 38°C au maximum autour de la Méditerranée.

Juliette Moreau Alvarez