BFMTV
Météo

Avec le vent et le retour de la chaleur, attention aux risques d'incendies

Risque météorologique d'incendie

Risque météorologique d'incendie - BFMTV

Jeudi, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. Des incendies provoqués par la sécheresse, le vent, et un manque de précipitation, qui rendent le risque majeur dans le sud-est et vers l'Espagne.

Ce sont les premiers grands incendies du printemps. La provence était en alerte jeudi du fait de plusieurs départs de feu enregistrés, notamment dans les Bouches-du-Rhône, à Vitrolles et Miramas, mais aussi en Corse dans le secteur de Vivario.

Les données de l'EFFIS, l'administration européenne en charge du risque d'incendie, prévenait d'un risque de feu dans le sud de la France de manière extrême voire "très extrême."

C'est pourquoi l'ensemble des massifs forestier des Bouches-du-Rhône a été interdit.

Attention toutefois à ne pas baisser la garde trop vite. En effet, avec le retour des températures estivales, le vent, et la sécheresse déjà existante, les risques d'incendies sont majeurs.

A Marseille, où il fera jusqu'à 34 degrés ce weekend, le mistral est toujours très présent, avec des vents allant jusqu'à 70 km/h. Symbole de la sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône, l'étang du Pourra, pris en photo jeudi par BFM Marseille Provence, est quasiment à sec. Il ne lui reste plus qu'un tiers de son étendue habituelle.

Pas de précipitations à venir avant une dizaine de jours

Bien que moins élevé que jeudi, jour des premiers départs de feu, le risque d'incendie plane toujours en particulier dans le sud-est et vers l'Espagne. Et il se pourrait bien que la situation soit amenée à durer, par manque de précipitations dans les zones concernées.

Une situation qui inquiète déjà alors que la France a connu le troisième printemps le plus sec et chaud jamais enregistré, et s'apprête à connaître un été aux températures de nouveau situées au-dessus des normales de saison.

Les tendances saisonnières présentées la semaine dernière lors d'un point presse par Météo-France pour les mois de juin, juillet et août prévoient un scénario plus chaud que la normale "très probable" sur la moitié sud du pays et "probable" sur la moitié nord. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont déjà fait appel à 200 personnes pour renforcer leurs équipes à l'approche de l'été.

Mathieu Ait Lachkar