BFMTV

-40°C attendus aux États-Unis: une vague de froid historique

Photo du 14 mars 2017 à Greenwich, États-Unis/Image d'illustration

Photo du 14 mars 2017 à Greenwich, États-Unis/Image d'illustration - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Depuis samedi dernier, une vague de froid intense touche le Canada, le Québec et plusieurs États situés au nord des États-Unis.

Les États-Unis et le Canada sont plongés dans une vague de froid depuis deux jours, avec des températures records et des chutes de neige historiques, comme le rapporte le Chicago Tribune ce mercredi.

En Amérique du Nord, les températures oscille entre -20°C et -35°C, voire -40°C sur l’est du Canada. À Montréal, la température ressentie est de -37°C ce mercredi. Dans la quatrième plus grande ville de Pennsylvanie, Erie, il est localement tombé jusqu'à 86 cm en une journée, un record d'après le Chicago Tribune.

2,33 mètres de neige tombés en un mois

Les internautes se sont empressés de poster de nombreuses photos et vidéos montrant la ville ensevelie sous la neige. Rien que lors de ce mois de décembre, ce n'est pas moins de 2,33 mètres de neige qui sont tombés.

Une météo qui paralyse routes et aéroports

Cette météo exceptionnelle paralyse les réseaux routiers, entre accidents provoqués par le verglas et bouchons de plusieurs kilomètres. Dans les aéroports, les conséquences de ce climat se font également ressentir, puisque plusieurs vols ont du être annulés à Chicago ou encore à Toronto. À Boston, un Airbus A320 a également dérapé sur le verglas lors de son atterrissage, sans toutefois faire de blessés.

D'après Météo Contact, ce contexte météorologique est "dû une dorsale anticyclonique qui s’est installée du Pacifique à l’ouest du Canada permettant à de l’air très froid de plonger sur l’Amérique du Nord". Cette période de grand froid devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Cela devrait être ensuite au tour de l’État de New York d'être touché de plein fouet par ces températures glaciales.

S.Z