BFMTV

Vents violents: 5 départements du Sud-Ouest en alerte orange

Des vents entre 120 et 140 km/h sont attendus sur le littoral.

Des vents entre 120 et 140 km/h sont attendus sur le littoral. - Capture BFMTV

Des vents entre 90 et 145 km/h sont attendus. Plusieurs départements sont également placés en alerte jaune "Vagues-submersion".

Ça souffle dans le Sud-Ouest de la France. Trois départements de cette région sont toujours en vigilance orange aux vents violents selon Météo France, contre cinq dans la matinée. L'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont toujours en alerte, et les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été retirées de la liste. 

Météo France
Météo France © Météo France

La tempête Bruno a balayé le littoral sud-ouest ces dernières heures. Au Cap-Ferret, en Gironde, le vent a soufflé dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'à 127 km/h, jusqu'à 124 km/h à Messanges dans les Landes ou encore 109 km/h à Saint-Jean-de-Luz.

A Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques à la frontière avec l'Espagne, des rafales à 143 km/h ont été enregistrées. En montagne, des rafales "tempêtueuses" atteignant les 145 km/h ont été enregistrées sur le Pic du Midi.

"Ce vent fort se propage le long des Pyrénées affectant une grande moitié sud de la Haute-Garonne et l'Ariège", note mercredi matin Météo France.

Plusieurs départements en alerte "Vagues-submersion"

Dans ces deux départements, les rafales pourront atteindre entre 100 et 110 km/h en plaine. La vigilance est également de mise sur les côtes où de fortes vagues vont frapper le littoral d'Aquitaine - avec des rafales comprises entre 110 et 130 km/h. La plage de Biarritz a été fermée. Les départements des Bouches-du-Rhône ou de la Corse-du-Sud sont eux placés en vigilance jaune "vagues-submersion", tout comme la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 

Par ailleurs, l'ensemble des départements français hormis le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en vigilance jaune à cause des vents violents. En Mayenne, environ 400 foyers sont privés d'électricité.

Météo France rappelle par ailleurs la bonne attitude à adopter en cas d'alerte orange aux vents violents. Il est conseillé de limiter ses déplacements, ou en tout cas de se renseigner avant de les entreprendre. Il faut bien sûr faire attention aux chutes d'arbres et objets, ne pas intervenir sur les toitures et ranger les objets exposés au vent. L'institut de vigilance météorologique intime également d'installer "impérativement" les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. 

Météo
Météo © Capture BFMTV
J.C. et L.A.