BFMTV
Météo

Vents violents: 3 départements placés en vigilance orange

Image d'illustration d'une route enneigée

Image d'illustration d'une route enneigée - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Météo France place trois départements du sud-ouest en alerte en raison des vents violents.

Trois départements sont désormais passés en vigilance orange "vent violent" d'après un bulletin publié par Météo France. 

Une alerte orange qui débute cette nuit

Les trois départements concernés sont les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65).

Cette vigilance orange est prévue pour débuter cette nuit, à partir de trois heures du matin. Une petite dépression va balayer le fond du Golfe de Gascogne puis toucher le sud de l'Aquitaine et les Hautes Pyrénées.

110 à 130km/h de rafales en moyenne et haute montagne

Avec le passage de cette tempête nommée Bruno, les rafales vont atteindre temporairement 120 à 130 km/h sur la côte, 100 à 110 km/h en plaine dans les terres et 110 à 130 km/h en moyenne et haute montagne.

Une légère amélioration est à prévoir à partir du milieu de matinée sur les départements côtiers, puis en fin de matinée sur les Hautes Pyrénées. Le vent restera conséquent pour une bonne partie de la journée de mercredi, avec des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h sur la côte, 80 à 90 km/h dans les terres et en plaine, 110 km/h en montagne.

Météo France recommande par précaution de limiter les déplacements durant cette alerte, mais également d'être vigilants face aux chutes possibles d'objets divers, ou encore de ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol.

Titre
Titre © Meteo France
S.Z