BFMTV

Lyon, première grande ville française sous la neige

Chutes de neige à Lyon le 18 décembre 2017

Chutes de neige à Lyon le 18 décembre 2017 - JEFF PACHOUD / AFP

La métropole lyonnaise se retrouve paralysée ce lundi en raison des chutes de neige de la nuit. La circulation est fortement perturbée, et de nombreux bus ne peuvent plus circuler.

La neige a fait sa grande apparition à Lyon à une semaine de Noël. Les habitants ont pu se réveiller ce lundi matin sous un manteau blanc, après que la métropole a été touchée par des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Le département du Rhône était placé en alerte orange à la neige et au verglas jusqu'à midi.

Si les flocons ont de quoi émerveiller les passants, ils perturbent fortement la circulation de la ville. Alors que les lignes de tramway et de métro fonctionnent sans encombre, tous les bus, à l'exception des lignes C3 et C11, sont restés à l'arrêt dans la matinée.

90 kilomètres de bouchons

Le réseau TER était lui aussi très perturbé dans la matinée. De nombreux retards et annulations de trains ont été enregistrés sur plusieurs lignes. La SNCF annonce un retour à la normale à partir de seulement 16 heures.

Même son de cloche pour les automobilistes. Comme le rapporte le média local Lyon Capitale, ces derniers sont invités à laisser leur véhicule au garage. Près de 90 kilomètres de bouchons étaient recensés à l'heure de pointe. Des ralentissements et de nombreux embouteillages étaient signalés dans la métropole.

C. P.