BFMTV
Météo

Chutes de neige dans l'Est de la France

Des secouristes français, espagnols et andorrans lors d'un exercice en cas d'avalanche, le 31 janvier 2017 à Porté-Puymorens.

Des secouristes français, espagnols et andorrans lors d'un exercice en cas d'avalanche, le 31 janvier 2017 à Porté-Puymorens. - Raymond Roig - AFP

Météo France a maintenu ce lundi huit départements en vigilance orange pour neige et verglas, avant de réduire ce chiffre à six en fin de matinée, puis de lever la vigilance à midi.

L'Est de la France connaît depuis la nuit de dimanche à lundi un épisode neigeux qui se poursuit ce lundi matin. A l'Ouest, c'est un temps sec, frais et ensoleillé qui dominera pendant la journée, selon Météo France

Six départements étaient toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France lundi matin. Il s'agissait de l'Ain (01), du Doubs (25), du Jura (39), du Rhône (69), de la Haute-Saône (70), et du Territoire-de-Belfort (90). La vigilance a été levée pour les départements de la Côte-d'Or (21) et de la Saône-et-Loire (71) en fin de matinée. Plus aucun département n'était placé sous vigilance à midi.

Vigilance orange neige
Vigilance orange neige © Météo France

Pluie à l'Ouest

Sur le relief, la couche de neige fraîche doit atteindre 10 à 20 centimètres sur le Jura et les Alpes du Nord. Progressivement l'après-midi les chutes de neige se replieront sur les Alpes en devenant éparses.

Il pleuvra plus à l'Ouest. Les pluies temporairement modérées quitteront la région parisienne en début de journée puis traverseront le Centre, elles se décaleront sur le quart sud-ouest du pays en début d'après-midi. 

Sur le Massif central, la limite pluie-neige se situera vers 1.500 mètres. Le soir, les pluies viendront se bloquer sur les Pyrénées, avec une limite pluie-neige également vers 1.500 mètres, en baisse la nuit suivante.

Jusqu'à 14 degrés dans le Sud

A l'avant, le pourtour méditerranéen ne subira que quelques gouttes de pluie, avec mistral et tramontane encore soutenus, sous un ciel souvent laiteux. Sur le Nord et l'Ouest, le temps sera sec et frais, bien ensoleillé en général. En soirée, des plaques de grisaille apparaîtront rapidement.

Les températures minimales iront de -2 à +2 sur la moitié Est, 3 à 8 à l'Ouest. Les maximales ne dépasseront pas 2 à 6 degrés du Grand Est à Rhône-Alpes, elles iront de 7 à 11 degrés du Nord jusqu'au pied des Pyrénées, 11 à 14 sur les façades atlantique et méditerranéenne.

C. P. avec AFP