BFMTV
Météo

37°C à Cognac, 35°C à Bordeaux: la vague de chaleur se confirme pour ce week-end et se concentre à l'Ouest

placeholder video
La vague de chaleur est prévue pour durer jusqu'au début de la semaine prochaine et touchera principalement l'ouest du pays, entre le Poitou-Charente et la Bretagne.

Le coup de chaud de la fin de semaine se confirme. Dès jeudi, la première vague de chaleur déferlera sur la France, "avec des températures très élevées et durables le jour évidemment, mais aussi la nuit sur plus de trois-quarts du pays", prévient Météo France.

Selon les prévisions, les maximales pourraient être atteintes vendredi à Cognac et à Agen où il pourrait faire jusqu'à 37°C. À Bordeaux et à La Rochelle, le thermomètre pourrait monter à 35°C. La nuit, le mercure ne descendra pas beaucoup dans ces quatre villes où il devrait faire autour de 20°C. Le reste du territoire ne sera pas épargné.

"On relèvera fréquemment plus de 30°C", alerte Météo France.

L'ouest de l'Hexagone, entre le Poitou-Charentes et la Bretagne, sera le plus touché où "plusieurs départements devraient passer en vigilance orange canicule avant le week-end", alerte l'institut de météorologie. La canicule "désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins trois jours)". Des seuils de températures ont été définis selon les départements: entre 19 et 24°C pour les minimales et 31 et 36°C pour les maximales.

Un risque de feux de forêts modéré

Pendant ces différents épisodes, la santé des personnes vulnérables peut être affectée, rappelle Météo France.

"Les principales pathologies liées à la chaleur sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès", précise l'institut météorologique.

Par ailleurs, Météo France dit "observer un risque de feux de forêts modéré jusqu'au nord de la Loire." Dès ce mercredi, quelques départements de l'ouest, du sud-est de l'Hexagone ainsi que la Corse ont été placés en vigilance jaune. Jeudi, la liste s'allongera, touchant des départements au nord de la Loire jusqu'à l'Île-de-France où l'Essonne et la Seine-et-Marne présentent un danger modéré de départ d'incendies.

La fin de cette vague de chaleur est encore difficile à estimer précisément. Météo France prévoit néanmoins une baisse des températures progressive. La vague se déportera vers le quart sud-est. "Une première dégradation orageuse lundi sur le centre-Est, suivi d'une seconde mercredi par l'ouest."

Amélie Com