3 jours de beau temps avant les orages

Après un début juillet marqué par la pluie et des matins frisquet pour la saison, le temps va s'orienter au beau dès ce lundi après midi. Mais contrairement à l'épisode de canicule d'il y a quinze jours, le beau temps ne s'installera pas durablement sur la France. Après les températures estivales de mardi et mercredi, orages et pluies gagneront à nouveau du terrain arrivant de l'ouest.
Pour l'instant la canicule s'est déplacée à l'est en Grèce et en Turquie ou les températures maximales sont de 43°C à Athènes et de plus de 45 °C à Antalaya, station balnéaire turque. Au moins la France est-elle préservée de ces températures extrêmes, même si des pics de chaleur pourront être observés localement, mardi et mercredi.
> Lundi: retour du beau temps
Lundi, le temps sera marqué par un retour du soleil l'après-midi sur une grande majorité des régions, selon les prévisions de Météo-France.
Le matin, le ciel restera très nuageux à couvert sur les trois quarts du pays, et localement brumeux sur le Nord et la Bourgogne au lever du jour. De petites pluies seront encore possibles en début de journée du Massif central au Jura, mais elles se raréfieront de plus en plus en cours de matinée. Le pourtour méditerranéen demeurera bien dégagé par le mistral et la tramontane qui souffleront en rafales de 70 à 90 km/h.
Des éclaircies se développeront à la mi-journée des Pays de Loire aux Ardennes, en passant par la région parisienne; de même sur une grande moitié sud du pays, où le soleil fera de belles apparitions l'après-midi. En revanche, les nuages persisteront sur la Bretagne, les régions proches de la Manche, ainsi que sur le piémont et le relief pyrénéen.
Les températures minimales varieront de 10 à 16 degrés, plus douces près de la Méditerranée avec 16 à 20 degrés. Les maximales, en hausse, s'échelonneront de 20 à 25 degrés, et atteindront les 26 à 32 degrés sur les régions proches de la Méditerranée.

> Mardi, mercredi: un air d'été
Sans que s'annonce une nouvelle canicule, les températures vont grimper au-dessus des normales de saison. Le soleil régnera en maître partout avec seulement quelques entrées nuageuses, mardi sur un tiers nord et mercredi à l'ouest de la France.
Côté températures, il fera particulièrement chaud mardi en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine avec des températures sous abri pouvant monter jusqu'à 30 ou 33°C au plus fort de l'après-midi.
Mercredi, journée la plus chaude de la semaine, l'atmosphère sera particulièrement lourde. Des orages, prémisses annonciatrices du temps à venir devraient éclater sur le Sud-Ouest en fin de soirée.

> Jeudi, vendredi: orages arrivant par l'ouest
Sans que la baisse des températures ne soit spectaculaire, une dégradation arrivera par l'ouest. Les orages entrés la veille par la Nouvelle-Aquitaine, vont se propager aux trois quarts du pays. Ils risquent d'être localement fort, dans le Sud-Ouest, dès jeudi.
La chaleur persistera jeudi dans l'est avec encore 30°C en Bourgogne- Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes ou Grand-Est. Vendredi, des pluies quasi généralisées, hors Côte-d'Azur et Corse, rafraîchiront l'atmosphère avec des températures de saison.

> Samedi, dimanche: alternance d'averses et d'éclaircies