BFMTV
Loire-Atlantique

"Un événement tragique": un homme meurt percuté par le pilote d'une motocross fuyant un contrôle de police à Guérande

Un homme a scooter est mort percuté par une motocrosse mardi 30 septembre (ILLUSTRATION).

Un homme a scooter est mort percuté par une motocrosse mardi 30 septembre (ILLUSTRATION). - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une collision mortelle a eu lieu entre le conducteur d'un scooter et une motocross ce mardi 30 septembre, à Guérande (Loire-Atlantique). Selon la gendarmerie, le conducteur de la moto fuyait un contrôle de police.

Un homme circulant à scooter est mort ce mardi 30 septembre en fin de journée à Guérande (Loire-Atlantique), percuté par le pilote d'une motocross qui fuyait un contrôle de police, a appris l'Agence France-presse (AFP) auprès de la gendarmerie.

Aux alentours de 18 heures, deux pilotes de motocross ont pris la fuite alors que la police municipale tentait de les contrôler, prenant des directions opposées, selon la même source. L'un d'eux a alors percuté un homme circulant à scooter, âgé d'une quarantaine d'années, qui est décédé peu après, selon la gendarmerie.

La presse locale évoque un accident qui se serait déroulé sur le boulevard du 19-Mars- 1962, entre l’ex-station Total et le rond-point du Moulin du diable.

Le conducteur de la motocross hospitalisé

"La ville de Guérande exprime sa profonde émotion et sa vive tristesse à la suite du décès survenu dans un accident. Le maire et toute l'équipe municipale s'associent à la douleur de la famille, des proches et amis de la victime", a déclaré la ville dans un communiqué, ajoutant "coopérer pleinement avec les forces de l'ordre" afin de "faire la lumière sur cet événement tragique".

Le conducteur de la motocross, âgé d'une vingtaine d'années, a été transporté blessé à l'hôpital de Saint-Nazaire, selon la gendarmerie. Un policier municipal est légèrement blessé et a également été hospitalisé, selon le Sdis 44 (Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique).

La brigade territoriale de la gendarmerie est en charge de l'enquête. Contacté, le parquet n'avait pas répondu dans l'immédiat à l'AFP. En 2024, les forces de sécurité intérieure ont constaté 24.900 délits de refus d'obtempérer routiers. Leur nombre a reculé de 2 % en un an.

L.P. avec AFP