BFMTV
Aube

Un motard de 16 ans refuse d'obtempérer et percute un véhicule de CRS à Pont-Sainte-Marie

Voiture de police (illustration).

Voiture de police (illustration). - AFP

À Pont-Sainte-Marie, un adolescent qui roulait à moto sans plaque d'immatriculation, vendredi 19 septembre, a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle de police, avant de percuter un véhicule de CRS.

Un refus d'obtempérer qui finit mal. Un motard de 16 ans qui roulait à bord d'un deux-roues non immatriculé a refusé d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Il a fini par percuter une voiture de la CRS 35.

Les faits se sont produit vendredi 19 septembre, comme le détaille l'Est Éclair. La police municipale patrouille dans les rues de Pont-Sainte-Marie. Elle remarque alors un deux-roues qui circule sans plaque d'immatriculation. Les policiers décident de le contrôler, activent le gyrophare et demande au motard de se ranger. Mais celui-ci refuse d'obtempérer. Il ne s'arrête pas à un feu rouge et percute une voiture de CRS.

Le motard transporté à l'hôpital

Blessé dans l'accident, le jeune homme a été rapidement transporté au Centre hospitalier de Troyes pour subir des examens et recevoir des soins. Il a finalement été placé en garde à vue dès le lendemain, samedi 20 septembre. Le parquet a demandé que l’ensemble des protagonistes soient entendus.

Le conducteur du deux-roues a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a été déféré au tribunal judiciaire de Troyes lundi 22 septembre au matin, pour refus d’obtempérer, conduite sans permis, sans assurance et circulation avec un élément non-conforme.

Comme le rapporte le ministère de l'Intérieur, les forces de sécurité intérieure ont constaté 24.900 délits de refus d’obtempérer routiers en 2024. Leur nombre a reculé de 2 % en un an.

"Environ un refus d’obtempérer routier sur cinq est considéré comme aggravé: dans neuf cas sur dix, ceux-ci mettent en danger d’autres usagers de la route", explique le ministère sur son site.

Par ailleurs, sur le périmètre de la police nationale, soit la moitié des infractions enregistrées, 97% des refus d’obtempérer routiers sont commis par des hommes et 74% des personnes mises en cause sont âgées de moins de 30 ans.

Sabrine Mimouni