BFMTV
Essonne

Rodéo urbain en Essonne: un homme interpellé après un refus d'obtempérer

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - RMC

Un individu âgé de 28 ans, au volant d'une moto-cross, a été interpellé, dimanche 7 septembre, après avoir refusé d'obtempérer, à Vigneux-sur-Seine.

Déployés dans le quartier de la Croix-Blanche, ce dimanche 7 septembre 2025, les policiers motards de la communauté d'agglomération du Val-d'Yerres-Val-de-Seine ont interpellé un homme de 28 ans. Ce dernier participait à un rodéo urbain au volant de sa moto-cross.

Les forces de l'ordre étaient déployées dans le cadre d'une opération de lutte contre les rodéos urbains. Repéré par ces policiers, l'homme de 28 ans n'a pas voulu obtempérer. Il a tenté de fuire en prenant le chemin de la forêt de Sénart, où il s'est ensuite rendu, selon les informations d'ActuEssonne. L'homme de 28 ans a été interpellé, puis placé en garde à vue.

Un délit passible d'un an d'emprisonnement

Le rodéo urbain est un délit passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende selon la loi de 2018. L'auteur de ce délit s'expose également à une perte de six points sur son permis de conduire.

Cette pratique est définie par le code de la route comme le fait d'adopter, au moyen d'un véhicule motorisé "une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence, dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique". Il s'agit, par exemple, d'acrobaties sur une roue, de zigszags dangereux entre les voitures ou de conduite sur les trottoirs.

Certaines communes du département ont décidé de mettre à contribution les habitants pour lutter contre les rodéos urbains. La ville d'Athis-Mons a lancé une adresse mail à laquelle doivent s'adresser les riverains pour signaler les motards qui se livreraient à ce genre d'activités, mais également les lieux de stockage des motos.

Tanguy Roman Clavelloux