BFMTV
Loire-Atlantique

Municipales 2026 à Nantes: les écologistes ont tranché en faveur d'une alliance avec les socialistes

La première secrétaire nationale déléguée du PS et maire de Nantes, Johanna Rolland, donne une conférence de presse à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 juin 2025

La première secrétaire nationale déléguée du PS et maire de Nantes, Johanna Rolland, donne une conférence de presse à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 juin 2025 - Jean-Christophe VERHAEGEN © 2019 AFP

Les écologistes feront campagne aux côtés du PS, et derrière la maire sortante Johanna Rolland pour le scrutin local de 2026.

Une alliance attendue. À l'inverse des scrutins de 2014 et 2020, 2026 sera l'année de l'alliance au premier tour des municipales de Nantes (Loire-Atlantique), entre les forces socialistes et écologistes.

L'annonce, faite ce mardi 14 octobre, arrive au terme d'un scrutin auquel les militants verts étaient appelés à voter pour composer une liste d’union avec la maire actuelle Johanna Rolland, candidate à sa réélection pour un troisième mandat.

Ce mardi, les membres d’Ambitions Communes et de l’association AVEC (Association de veille écologiste et citoyenne) ont donc annoncé s’accorder pour une alliance avec le PS dès le premier tour des municipales, un désir incarné par la candidate Marie Vitoux, cheffe de file des Ecologistes, déjà adjointe à la mairie.

Pas d'alliance avec LFI

Les écologistes ne rejoindront donc pas la France Insoumise pour ces élections. Une décision que les principaux concernés regrettent et pointent du doigt.

"Les Ecologistes nantais ont tranché: ils ont choisi de reconduire Johanna Rolland. […] Et ce, malgré les désillusions qu’ils ont exprimées tout au long du mandat municipal", peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi.

"Nous avions proposé aux écologistes de bâtir un front commun de rupture. [...] Par leur choix, [ils] abandonnent l'écologie populaire et assument dans cette élection le bilan de la maire socialiste sortante, pourtant largement contesté par les Nantais·es", écrit l'antenne locale du parti de gauche.

À gauche toujours, ce lundi, Robin Salecroix et Melissa Helary, les représentants de la section nantaise du PCF ont également appelé de leur vœu à une candidature derrière Johanna Rolland, pour le premier tour des élections.

Lilian Pouyaud