BFMTV
Loire-Atlantique

Municipales à Nantes: les insoumis dévoilent leurs têtes de liste pour affronter la maire PS Johanna Rolland

Une urne électorale dans un bureau de vote. (Illustration)

Une urne électorale dans un bureau de vote. (Illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La branche locale de la France insoumise a dévoilé ce jeudi 9 octobre son nouveau binôme de têtes de liste pour les élections municipales à Nantes (Loire-Atlantique) en 2026.

Un nouveau duo insoumis. Les forces politiques de Nantes (Loire-Atlantique) gardent le cap vers les élections municipales. Ce jeudi 9 octobre, l'antenne départementale de la France insoumise a présenté son duo pour le scrutin

Exit Marina Ferreruela, remerciée par le Comité de respect des principes de La France insoumise, après des accusations de "mauvaise gestion" d’une affaire de violences sexistes et sexuelles (VSS), comme le note actu Nantes, place à William Aucant, d'abord écarté au mois de juillet et Erika Cadersah.

Vers une alliance avec les Écologistes?

Pour ce scrutin, les deux militants insoumis ont été choisis par un comité électoral national de la France insoumise. Du côté des CV des candidats, William Aucant fait donc son grand retour. Cet architecte urbaniste de 39 ans, figure insoumise locale et conseiller régional des Pays de la Loire, un temps écarté dans la continuité de Marina Ferreruela, est désormais réinvesti.

Mais ce dernier ne fera pas campagne seul, puisqu'il est épaulé d'Erika Cadersah, militante insoumise, âgée de 52 ans. Comme le rappellent nos confrères d'Actu, la militante, originaire de Guadeloupe, activiste antiraciste et décoloniale est arrivée à Nantes il y a six ans. La candidate est arrivée à Nantes depuis son île natale en étant atteinte d'une maladie génétique pour avoir de meilleurs soins et se rapprocher de sa famille.

Cette candidature vient acter les tensions entre LFI et le PS au niveau local, puisque la liste insoumise vient concurrencer celle de Johanna Rolland, maire socialiste de la ville depuis 2014.

Quant à une éventuelle alliance avec les forces écologistes nantaises, les insoumis annoncent qu'un vote doit avoir lieu le 14 octobre prochain au sein de l'antenne des Verts. Selon les comptes du parti, la France insoumise revendique 800 inscrits au niveau local.

Lilian Pouyaud