BFMTV
Loire-Atlantique

À Nantes, la métropole lance un appel à projets pour créer des "espaces publics non-sexistes"

Le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) le 19 juin 2025.

Le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) le 19 juin 2025. - Loic VENANCE / AFP

La collectivité de Nantes Métropole (Loire-Atlantique) lance un appel à expérimenter avec l’objectif de permettre "une appropriation plus égalitaire de l’espace public". En d'autres termes, créer des espaces publics "non-sexistes".

Rendre la ville plus égalitaire. Nantes Métropole (Loire-Atlantique) a annoncé fin septembre lancer un nouvel appel à expérimenter "pour proposer des solutions en matière de conception et d’aménagement d’espaces publics non-sexistes".

À travers des solutions innovantes allant des dispositifs aux produits, en passant par les mobiliers, la collectivité entend permettre "de mieux prendre en compte la diversité des genres dans la conception et l’aménagement des espaces publics".

L'idée est simple: lutter contre le sexisme dans les espaces publics de demain, dans la continuité de la démarche participative "Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain” organisée de septembre 2024 à avril 2025.

Pour ce projet, quatre thématiques seront proposées aux candidats: le changement de comportements ; des parcours plus sécurisants ; un espace public et parentalité ; de nouveaux types d’espaces.

Une date limite de dépôt de dossier fin novembre

Afin qu'elles soient recevables, les idées devront être portées de façon collaborative par au moins deux structures, dont au moins une ou un implanté sur la métropole de Nantes. Les solutions retenues seront expérimentées sur une durée de 12 à 18 mois, et ce, à partir de six mois après validation. Quant à l'expérimentation, celle-ci devra être déployée uniquement sur le territoire de Nantes Métropole.

Une fois sélectionnés, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement financier "à hauteur de 50% du coût de l’expérimentation, jusqu’à 25.000 euros HT maximum". Dans le détail, ce financement pourra prendre en charge les coûts liés à la mise en œuvre de l’expérimentation proposée et le temps passé par les porteuses et porteurs de projet pour la mise en place, le suivi et l’évaluation de leur solution.

Une réunion d’information pour les potentiels candidats est organisée mardi 14 octobre, de 14h30 à 16h, à Nantes. Les candidatures sont ouvertes et doivent être envoyées "exclusivement au format PDF" par e-mail, à l’adresse aae-egalite@nantesmetropole.fr, jusqu’au 28 novembre 2025, à 12 heures.

Lilian Pouyaud