BFMTV
Loire-Atlantique

Faux policiers, vente de calendriers... À Nantes, plusieurs arnaques recensées en quelques jours

placeholder video
Des cas d'arnaques sont dénoncés depuis plusieurs jours à Nantes et sa métropole. La police municipale dénonce des escrocs se faisant passer pour eux, tandis que Nantes Métropole alerte sur la vente de faux calendriers.

Les Nantais doivent être vigilants. La division départementale de la police municipale à Nantes (Loire-Atlantique) appelle les habitants de la cité des ducs de Bretagne à la plus grande prudence.

Selon un post publié sur les réseaux sociaux le vendredi 3 octobre dernier, des utilisations frauduleuses du numéro de téléphone du standard de l’hôtel de police de Nantes seraient à l'oeuvre.

Ces appels, généralement destinés à arnaquer les personnes qui les reçoivent, peuvent mener à des escroqueries bancaires. L'appelant se présente comme un membre des forces de l'ordre et parvient à subtiliser les informations bancaires de la victime.

Dans son post publié sur X (anciennement Twitter), le compte de la police nationale de Loire-Atlantique recommande aux personnes ayant reçu un appel suspect d'une personne se faisant passer pour la police de Nantes de composer le 17 et de signaler l'appel sur la plateforme Thésée, destinée au dépôt de plaintes des victimes d'escroqueries en ligne.

Une autre arnaque à l'oeuvre

En cette rentrée, une autre arnaque semble également concerner la région de Nantes. De faux agents se feraient passer pour du personnel de Nantes Métropole, en charge des encombrants, et proposeraient des calendriers à la vente. Une arnaque "de saison" en cette rentrée, mais qui peut s'avérer dangereuse et peut également mener à une escroquerie bancaire.

Dans un communiqué transmis à la presse locale, Nantes Métropole rappelle qu'aucun agent de la collectivité chargé de la collecte des encombrants "n’effectue de démarchage à domicile pour la vente des calendriers. Ces personnes ne font pas partie de la direction des déchets de Nantes Métropole".

Lilian Pouyaud