Venezuela: Washington appelle les militaires à soutenir Guaido

L'opposant Juan Guaido s'est autoproclamé président par interim du Venezuela le 23 janvier 2019 - Federico PARRA / AFP
Washington a appelé samedi les militaires vénézuéliens à rejoindre le camp du président autoproclamé Juan Guaido, à l'instar du général de l'armée de l'Air Francisco Yanez qui a déclaré ne plus reconnaître "l'autorité dictatoriale" de Nicolas Maduro.
"Les Etats-Unis appellent tous les membres de l'armée à suivre l'exemple du général Yanez, et à protéger les manifestants pacifiques qui soutiennent la démocratie", a déclaré sur Twitter le conseiller de la Maison Blanche à la sécurité nationale, John Bolton.
Maduro favorable à des élections législatives anticipées
Un peu plus tôt dans la journée, le président vénézuélien Nicolas Maduro s'est déclaré favorable à la tenue d'élections législatives anticipées dans le courant de cette année, alors qu'elles sont prévues en 2020 et que le Parlement est actuellement contrôlé par l'opposition.
L'Assemblée constituante, fidèle au pouvoir en place, appelle à "des élections législatives anticipées cette année (...) Je suis d'accord et je m'engage en faveur de cette décision", a déclaré Nicolas Maduro devant des milliers de partisans rassemblés à Caracas.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi dans les rues de Caracas, les uns pour exiger le départ de Nicolas Maduro, les autres pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution bolivarienne et réaffirmer leur soutien au dirigeant socialiste.