BFMTV
Amérique Latine

Venezuela: arrivée d'un premier chargement d'aide humanitaire de la Croix-Rouge

Nicolas Maduro lors d'un rassemblement à Caracas le 23 février 2019

Nicolas Maduro lors d'un rassemblement à Caracas le 23 février 2019 - Yuri CORTEZ / AFP

Le Venezuela a reçu aujourd'hui un premier chargement d'aide humanitaire en provenance de la Croix-Rouge.

Après des semaines d’attente, un premier chargement d'aide de la Croix-Rouge est arrivé ce mardi au Venezuela alors que le pays est en proie à de graves pénuries alimentaires et de médicaments.

"Je confirme que ce chargement est arrivé. Il est notamment composé de médicaments et de matériel médical", a déclaré un responsable à l’AFP, sans préciser pour autant les modalités de distribution à la population vénézuélienne.

Alors que, selon l’ONU, un quart de la population a besoin d’une aide urgente, la Fédération internationale de la Croix-Rouge avait dit pouvoir être "prête" dès la mi-avril à distribuer de l'aide "à 650.000 personnes dans un premier temps".

La semaine dernière, le président Nicolas Maduro et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se sont entendus pour "travailler avec les agences de l'ONU pour apporter toute l'aide humanitaire qu'il est possible d'apporter".

Plus d'antibiotiques dans les hôpitaux

Le Venezuela est entré dans sa quatrième année de crise économique cette année et les pénuries de produits alimentaires, de médicaments et de matériel médical se font de plus en plus importantes. Les hôpitaux publics n'ont souvent plus les moyens de soigner leurs patients faute d'antibiotiques, de compresses ou d'appareils respiratoires. Une situation gravissime que Nicolas Maduro refuse pourtant de qualifier de crise humanitaire.

Le gouvernement, principal importateur, est en manque de liquidités depuis 2015 en raison de l'effondrement de la production pétrolière (96% des ressources du pays) et de lourdes sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.

Le 23 février dernier, les partisans de Juan Guaido - chef de file de l’opposition et président intérimaire reconnu par plus de 50 pays - avaient tenté de faire entrer plusieurs tonnes d'aide humanitaire stockées aux portes du Venezuela, en Colombie, au Brésil et sur l'île néerlandaise de Curaçao.

Les camions chargés de produits de première nécessité, envoyés essentiellement des Etats-Unis, avaient alors dû rebrousser chemin face au blocage frontalier ordonné par le gouvernement de Nicolas Maduro. Le président Maduro avait alors dénoncé l'opération comme un prétexte en vue d'une intervention militaire.

Aude Solente avec AFP