BFMTV
International

Veillée funèbre autour d'Elizabeth II: la file d'attente vue du ciel

La foule à Londres, le 16 septembre 2022.

La foule à Londres, le 16 septembre 2022. - AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2021 MAXAR TECHNOLOGIES

Une entreprise américaine de technologie spatiale a publié les images satellites des foules s'acheminant jusqu'au Palais de Westminster pour défiler auprès du cercueil d'Elizabeth II ce vendredi après-midi.

Une affluence monstre qui a poussé les autorités britanniques à suspendre quelques heures l'accès à la file ce vendredi après-midi, la star de football retraitée David Beckham contraint lui-même d'y poireauter 13h. Tout ça pour qu'au moment où les citoyens ont été de nouveau autorisés à intégrer le long serpent humain, l'attente excède les 24 heures.

C'est peu dire que la veillée funèbre autour du cercueil d'Elizabeth II, que ses sujets peuvent visiter au Palais de Westminster, soulève des foules immenses depuis mercredi après-midi. Et ce vendredi, les photos prises par les satellites de l'entreprise américaine de recherche spatiale Maxar depuis le ciel londonien en ont fourni d'impressionnantes preuves visuelles. Les photos dévoilées montrent en effet une marée humaine s'étirant sur de longs kilomètres.

Un long tour et une grande roue

On peut d'abord voir le défilé remplir Parliament Square, et longer son imperturbable grande roue.

Parliament square, le 16 septembre 2022.
Parliament square, le 16 septembre 2022. © AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2021 MAXAR TECHNOLOGIES

Par-dessus la Tamise

Il faut ensuite franchir la Tamise.

Des images satellites montrent la file d'attente qui s'étend sur plusieurs kilomètres dans Londres pour entrer à Westminster Hall, où repose le cercueil d'Elizabeth II.
Des images satellites montrent la file d'attente qui s'étend sur plusieurs kilomètres dans Londres pour entrer à Westminster Hall, où repose le cercueil d'Elizabeth II. © Handout / Satellite image ©2021 Maxar Technologies / AFP

L'espace vert jouxtant le palais de Westminster est lui aussi pris d'assaut.

Des images satellites montrent la file d'attente qui s'étend sur plusieurs kilomètres dans Londres pour entrer à Westminster Hall, où repose le cercueil d'Elizabeth II.
Des images satellites montrent la file d'attente qui s'étend sur plusieurs kilomètres dans Londres pour entrer à Westminster Hall, où repose le cercueil d'Elizabeth II. © HANDOUT / SATELLITE IMAGE ©2021 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Buckingham Palace à la même enseigne

Si la circulation semble plus aérée près de Buckingham Palace, elle n'en est pas plus fluide pour autant.

La foule près de Buckingham Palace.
La foule près de Buckingham Palace. © AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2021 MAXAR TECHNOLOGIES

Ce dernier hommage populaire rendu à la défunte durera jusqu'à lundi, au petit matin. En attendant, la dépouille royale accueillera le public jour et nuit. Et celle qui tombe déjà s'annonce bien froide, a précisé en fin de journée le gouvernement britannique.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV