Un chamane qui voulait "exorciser" Poutine envoyé en hôpital psychiatrique

Vladimir Poutine, actuel président de la Russie - Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Un chamane sibérien qui avait entamé un périple à pied de 5000 km à travers la Russie avec l'ambition de bannir le "démon" Vladimir Poutine a été envoyé dans un hôpital psychiatrique pour des examens, a annoncé ce vendredi l'antenne locale du ministère de la Santé.
Alexandre Gabychev, qui avait commencé en mars sa marche et prévoyait d'arriver en 2021 à Moscou, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la république russe de Bouriatie, en Sibérie orientale, alors qu'il campait avec des disciples sur une autoroute proche du lac Baïkal. Après l'interpellation, Alexandre Gabychev a été renvoyé dans sa région natale de Iakoutie, où il est "recherché pour avoir commis un crime", selon la police.
Vendredi, "Alexandre Gabychev a été envoyé dans l'hôpital psychiatrique républicain (...) pour des expertises", a indiqué l'antenne du ministère russe de la Santé en Iakoutie dans un communiqué. "Si des pathologies sont détectées chez le patient, nous sommes prêts à lui apporter une assistance médicale de qualité", précise le communiqué.
L'opposition met en garde de pratiques dignes du KGB
Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a dénoncé de "veilles méthodes dignes du KGB soviétique", lorsque les dissidents étaient diagnostiqués malades mentaux et enfermés par le pouvoir pour mieux les discréditer.
"Une personne peut y être enfermée indéfiniment sans aucune décision de justice et même sans l'ouverture d'une affaire. Des choses vraiment effrayantes se produisent là-bas" souligne-t-il sur Twitter.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part assuré aux journalistes ne pas connaître les détails de l'arrestation du chamane.
Dans une vidéo diffusée dans les médias locaux et présentée comme réalisée après son arrestation, Alexandre Gabychev dit se trouver dans sa ville de Iakoutsk et être bien traité. "J'ai un avocat et tout est dans le cadre de la loi", affirme-t-il dans cette vidéo.
Exorciser Poutine, "un démon"
Une fois arrivé dans la capitale russe, Alexandre Gabychev, 51 ans, voulait organiser une "cérémonie d'exorcisme de Poutine", le président russe.
"Dieu a dit qu'il était un démon. La nature ne l'aime pas. Là où il est présent, il y a des cataclysmes et des actes de terrorisme", avait déclaré le chamane sibérien à la chaîne de télévision d'opposition Dojd en juillet.
"Une fois qu'il sera parti, il y aura mille ans de calme et de prospérité", avait-il encore assuré devant des centaines de ses partisans lorsqu'il se trouvait dans la ville sibérienne de Tchita, portant un tee-shirt de Che Guevara.
Ces dernières semaines, Alexandre Gabychev avait été rejoint dans son périple de 5000 km entre Iakoutsk et Moscou par un petit groupe de disciples, convaincus ou amusés par ses déclarations. Cela lui avait aussi valu des reportages à charge sur les chaînes de télévision publiques russes et des problèmes avec les autorités locales.
Le chamanisme est très présent en Sibérie, particulièrement dans les sociétés traditionnelles où sa pensée fondatrice s'est développée. C'est une pratique qui se construit autour de la médiation entre les êtres humains et les esprits, âmes et divinités. C'est le chamane qui permet cette médiation dans la communauté.