La Russie s’apprête à envoyer un robot humanoïde dans l’ISS

L’ISS va accueillir un nouvel occupant un peu particulier. Le 22 août, l’agence spatiale russe va embarquer dans son vaisseau Soyouz un robot humanoïde qui rejoindra la station spatiale internationale, rapporte le Daily Mail. Baptisé Fedor, pour Final Experimental Demonstration Object Research, ce robot d’1,80 mètre et de 100 kilos fait actuellement l’objet d’une batterie de tests de résistance à la base de lancement de Baïkonour au Kazahstan.
Si Fedor devait initialement être envoyé sur des opérations de sauvetage, pour détecter les victimes ensevelies sous des décombres par exemple, il a été doté de capacités qui ont poussé ses développeurs Android Technics et le Advanced Research Fund à envisager des utilisations encore plus poussées. En effet, le robot, contrôlé par un homme grâce à un costume spécial, est capable de ramper, de se relever après une chute, de se déplacer malgré des obstacles, de soulever jusqu’à 20 kilos, d’éteindre un feu, d’utiliser des outils comme une perceuse ou encore de conduire une voiture.
En 2017, Fedor avait même fait parler de lui alors qu’il recevait un entraînement au tir au pistolet. "Nous ne créons pas un Terminator, mais une intelligence artificielle qui aura une grande importance pratique dans divers domaines", avait pour autant expliqué Dimitry Rogozin, directeur de l’agence spatiale russe.
Objectif Lune
À terme, l’objectif est d’utiliser Fedor pour des opérations complexes et dangereuses en lieu et place des humains. Il doit notamment servir à construire une base sur la Lune ou sur d’autres planètes. "Lors des missions dans l’espace et sur des planètes, les astronautes utiliseront des robots", a assuré Sergei Khurs, chef du projet et directeur du Centre national de développement technologique.
Fedor a été dévoilé pour la première fois en 2016 et fait partie du plan stratégique de la Russie pour conquérir la Lune. Le Directeur général de l'agence spatiale russe et ancien vice-Premier ministre de Vladimir Poutine pour la défense et l'industrie spatiale, Dmitry Rogozin, avait notamment affirmé que la guerre en Syrie avait démontré l’importance des robots dans des environnements difficiles.
Ce n’est pas la première fois qu’un robot doté d’intelligence artificielle s’envolera pour l’ISS. En 2011, la NASA envoyait Robonaut 2 à bord de la station spatiale après un voyage dans la navette spatiale Discovery. Il s’agissait alors du premier robot humanoïde envoyé dans l’espace. Sa mission était d’assister les astronautes dans des tâches basiques de maintenance. Ne fonctionnant plus depuis 2014, il a été ramené sur Terre l’an passé.