BFM Business

Un robot du MIT s'illustre par ses saltos arrière

Le Mini Cheetah, dernier né des robots du MIT.

Le Mini Cheetah, dernier né des robots du MIT. - MIT/ YouTube

Le robot quadrupède du MIT se déplace avec aisance, se remet aisément de ses chutes et peut effectuer des saltos arrière avec talent.

Il tourne sur lui-même, sautille et réalise des pointes de vitesse dans l'herbe. Le "Mini Cheetah", dernier robot du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a plus d'un tour dans son sac. Capable de se remettre rapidement de ses "émotions" après une chute brutale, il est surtout adepte de certaines acrobaties.

Le robot quadrupède peut ainsi se servir de ses deux pattes mécaniques arrière pour propulser ses 9 kilos et réaliser un salto, sous les exclamations de ses créateurs. Et ce, sur une surface plane comme sur des feuilles.

Le "Mini Cheetah" n'est pas le premier robot à se livrer à de telles prouesses. En 2017, Boston Dynamics, entreprise connue pour ses robots "terrifiants", avait dévoilé une machine capable de réaliser des sauts périlleux arrière. A la différence près que le robot en question était alors un humanoïde. 

Au-delà de la pure performance, le salto comporte un côté pratique, comme le soulignait Ryan Steindl, un ingénieur du groupe de recherche robotique de l'organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO), auprès d'ABC: "C’est la base dans la robotique : résoudre un problème difficile pour que les tâches plus simples, comme marcher et se déplacer dans l’environnement, soient plus faciles à réaliser."

Cela n'empêche pas le robot du MIT de connaître quelques déboires, comme le montre la fin de la vidéo. Impossible, dans certains cas, de retomber sur ses pattes une fois lancé ou de se remettre d'aplomb après avoir été bousculé. Le prototype devra rapidement se mettre au niveau. A terme, les chercheurs auront pour but de l'envoyer dans des endroits inaccessibles à toute personne normalement constituée, pour ramener des informations sans exposer des vies humaines.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech