BFMTV
International

Un cadre de Daesh tué en Syrie

La bannière noire de Daesh (images d'illustration).

La bannière noire de Daesh (images d'illustration). - JM Lopez - AFP

La coalition militaire contre Daesh a annoncé la mort de Mahmud al-Isawi, membre de la structure médiatique et de renseignement du groupe djihadiste.

La coalition militaire menée par les Etats-Unis contre Daesh a tué le 31 décembre un cadre du groupe djihadiste, Mahmud al-Isawi, au cours d'un bombardement aérien dans la ville syrienne de Raqqa, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Mahmud al-Isawi était un membre de la structure médiatique et de renseignement des jihadistes qui "contrôlait le flot d'instructions et de ressources entre les zones tenues par Daesh et les dirigeants du groupe", selon le communiqué diffusé par le Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient.

Ce djihadiste est le seizième membre "important" de l'EI a avoir été tué par les forces de la coalition en 2016, précise le Centcom. Il s'était relocalisé à Raqqa après avoir quitté Fallujah (Irak). 

Capacité d'offensive dégradée 

"Sa mort, ajoutée aux morts successives parmi les autres dirigeants de Daeshqui préparaient des attaques terroristes, a dégradé la capacité du groupe djihadiste à mener des attaques transfrontalières l'obligeant à se concentrer sur sa sécurité interne", ajoute le Centcom. 

Le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011. Il a également provoqué une grave crise humanitaire dans de nombreuses régions où des millions de personnes ont été déplacées.

G.D. avec AFP