BFMTV
International

Ukraine: qui sont les 300.000 réservistes mobilisés par Vladimir Poutine?

placeholder video
Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle avec le rappel de 300.000 réservistes qui portera rapidement l'effectif de l'armée russe à 2,3 millions de soldats.

Vladimir Poutine a dévoilé ce mercredi sa stratégie pour faire face à la contre-offensive de l'armée ukrainienne. Le président russe a signé un décret autorisant une "mobilisation partielle" de la population. En clair, il s'agit de gonfler ses effectifs en rappelant les réservistes ainsi que les appelés fraîchement démobilisés, mais aussi en faisant appel à 300.000 réservistes, selon Sergueï Choïgou, ministère russe de la Défense. Il ajoute que ces réservistes recevront une formation avant d'être envoyés sur la ligne de front.

Vladimir Poutine n'a pas précisé le profil de ces renforts. S'agira-t-il de spécialistes ou, comme plusieurs observateurs le pensent, de "chair à canon" pour venir en aide aux troupes russes en difficultés tant sur le plan du nombre que du moral? Il s'agira de militaires formés qui ont quitté l'armée pour le civil.

"La Russie doit augmenter sa masse de manoeuvre, il lui faut du fantassin. Il faudra les faire venir sur zone, les équiper, les former, ce qui prendra du temps pour le faire avec 300.000 soldats", explique le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV.

2,3 millions de soldats

Cette annonce vient s'ajouter à un décret signé le 25 août dernier visant à augmenter de 10% le nombre de militaires dans l'armée russe au 1er janvier 2023 pour atteindre un effectir de deux millions de membres, dont 1,15 million de soldats, soit 137.000 militaires supplémentaires.

Avec cette mobilisation partielle, l'armée russe attendra 2,3 millions de soldats. Pour dissuader les désertions parmi ces nouveaux appelés, une loi a été adoptée mardi par la Douma pour considérer comme traître et mettre en prison les réservistes qui refuseraient de prendre les armes.

Cet effectif considérable va-t-il aller combattre en Ukraine? Le ministre russe de la Défense a lancé une phrase qui pose question. "La Russe ne combat pas tant l'Ukraine que l'Occident", a-t-il déclaré faisant écho à Vladimir Poutine qui annonçait ce matin que "l'objectif de l'Occident est de détuire la Russie".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco