Ukraine: Poutine qualifie le massacre de Boutcha de "fake"

Un soldat ukrainien monte la garde près d'une fosse commune à Boutcha, près de Kiev, le 9 avril 2022 - Sergei SUPINSKY © 2019 AFP
Le massacre de civils présumés dans la ville de Boutcha, près de Kiev, est "un fake", a déclaré ce mardi Vladimir Poutine, dont le pays nie toute exaction en Ukraine. Comparant ces accusations à celles concernant l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad en Syrie, le président russe a déclaré: "On a le même fake à Boutcha". Les autorités ukrainiennes ont dit avoir découvert des dizaines de corps dans cette ville après le retrait des forces russes fin mars.
Plus tôt dans la journée, Poutine avait qualifié de "noble" l'offensive militaire russe, assurant une fois encore qu'elle visait à sauver les Russes et russophones du Donbass d'un génocide orchestré par des "néonazis" ukrainiens.
"Il n'y aucun doute (que les objectifs russes seront remplis), ils sont absolument clairs et nobles (...) L'objectif principal est d'aider les gens du Donbass", a-t-il réaffirmé.
Plusieurs centaines de corps de civils, selon les autorités ukrainiennes, ont été retrouvés ces derniers jours dans des communes autour de Kiev, après le retrait des troupes russes de cette région à la fin du mois de mars. Dans la seule ville de Boutcha, au nord-ouest de la capitale, devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine, près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes, selon un bilan annoncé par les autorités ukrainiennes le 2 avril.