BFMTV
International

Ukraine: pour Zelensky, Moscou a mis les Européens "aux portes d'une catastrophe nucléaire"

placeholder video
La Russie a déconnecté du réseau ukrainien la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d'Europe. Une opération condamné par Volodymyr Zelensky dans son allocution jeudi soir.

La centrale nucléaire de Zaporijia, en zone occupée dans le sud de l'Ukraine, a été "déconnectée" jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev, les États-Unis mettant en garde la Russie contre un détournement de l'énergie produite qui serait "inacceptable".

Cette centrale, la plus grande d'Europe, est au centre de toutes les inquiétudes en raison de bombardements dont s'accusent mutuellement Russes et Ukrainiens. Et un incident pourrait libérer un nuage radioactif sur une large partie de l'Europe.

"La Russie a mis les Ukrainiens, tout comme l'ensemble des Européens, aux portes d'une catastrophe nucléaire", a déclaré dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Une visite de l'AIEA "dans les prochains jours"

"Les Ukrainiens doivent savoir que nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter un scénario catastrophe. Mais cela ne dépend pas que de nous", a-t-il fait valoir.

Jeudi soir, les installations nucléaires restaient alimentées par la centrale thermique voisine. Une information confirmée par l'Agence internationale de l'énergie atomique. L'AIEA devrait organiser "dans les prochains jours" une visite de la centrale, mais sa réaction n'est pas assez rapide, déplore Zelensky.

"L'AIEA et les autres organisations internationales doivent agir beaucoup plus rapidement qu'elles ne le font actuellement. Car chaque minute où les troupes russes restent à la centrale est un risque de catastrophe mondiale", lance le président ukrainien.

Ariel Guez avec AFP