Ukraine: les chars français AMX-10 RC à l'œuvre sur le front

Livrés en mars à l'Ukraine, les voilà désormais à l'œuvre sur le front de la guerre: une dizaine d'AMX-10 RC français est prise en main par les soldats ukrainiens et censée aider ces derniers à mener leur contre-offensive face à la Russie. Pour quelle efficacité? BFMTV a pu se rendre sur place auprès des brigades qui les utilisent sur le terrainau sud du Donbass.
Sur le champ de bataille, Bah et Casper, soldats de la 37e brigade ukrainienne d'infanterie navale, constatent les qualités du véhicule.
"L'avantage, c'est qu'il peut être utilisé en soutien, aller à une position, tirer une, deux ou trois fois et se retirer rapidement", explique le premier.
"Pas de blindage suffisant"
Maniable et rapide, l'AMX-10 RC possède également un redoutable canon. D'une taille de 105 millimètres, il permet d'effectuer des tirs précis à 3 kilomètres sur les lignes russes ennemis.
Pour autant, le char présente aussi des faiblesses. "Pour la contre-offensive, ce n'est pas très efficace", relève Casper. "Il n'y a pas de blindage suffisant, ou seulement contre les balles". Pour lui, "ce véhicule n'a rien d'un tank", mis à part le canon.
"Nous avons besoin de vrais blindés et celui-ci n'est là que pour les appuyer", estime-t-il. Au total, la 37e brigade d'infanterie navale possède 14 AMX-10 RC. Ils ont été déployés en juin dernier. L'armée ukrainienne espère en recevoir une vingtaine de plus d'ici les prochains mois.