BFM Business
Défense

Les blindés AMX-10RC français sont arrivés en Ukraine où il sont surnommés les "snipers rapides sur roues"

L'AMX-10RC vient d'arriver en Ukraine

L'AMX-10RC vient d'arriver en Ukraine - Armée ukrainienne

Les troupes d'infanterie de Marine ukrainiennes viennent de recevoir des AMX-10RC qu'ils ont surnommés "snipers rapides sur roues".

Comme promis, les AMX 10-RC promis en janvier par la France sont arrivés en Ukraine dans les unités d'infanterie de marine. C'est le ministre ukrainien de la Défense qui en a fait l'annonce dans un message sur les réseaux sociaux. Oleksiï Reznikov ne s'est pas contenté de les réceptionner, il est également monté à bord pour en prendre les commandes.

"Nous l'avons fait faire un tour avec nos guerriers et nous avons convenu d'appeler l'AMX-10 le "sniper rapide sur roues", a posté le ministre en remerciant Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron d'avoir fourni "des machines rapides et modernes dotées de puissants canons [qui]nous aideront à libérer notre territoire.

Débrider le moteur

Ce surnom n'est pas usurpé. L'AMX-10RC véhicule blindé 6x6 est équipé d'un canon de 105 mm, d'où le signe RC pour "roue-canon". Il dispose de 38 obus, dont 12 sont prêts au tir. Il est aussi armé d'une mitrailleuse de 7,62 mm. C'est sa vitesse qui en fait un adversaire redoutable pour les chars.

Selon les terrains, il pourrait atteindre 80 km/h, mais dans la vidéo publiée par Oleksiï Reznikov, une vitesse de 120 km/h est évoquée.

"Sérieusement?", demande la ministre. "Oui, si le mécanicien peaufine quelques trucs", lui répond un opérateur. "Après, on s'occupera du compteur kilométrique selon les vieilles méthodes ukrainiennes", réplique en riant Oleksiï Reznikov.

On ne sait toujours pas combien d'AMX-10RC sont arrivés, ni même le nombre total qui sera fourni. Il pourrait s'élever dans un premier temps à une vingtaine d'unités, chiffre qui correspond aux AMX 10-RC remplacés par les Jaguar depuis l'an dernier. Mais le ministère des Armées n'a jamais confirmé officiellement ce chiffre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco