BFMTV
Ukraine

"Crime de guerre": la Russie dénonce la livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine par les États-Unis

Un drapeau russe flotte à côté du bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Moscou, le 7 décembre 2021

Un drapeau russe flotte à côté du bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Moscou, le 7 décembre 2021 - Alexander NEMENOV © 2019 AFP

La Maison Blanche a admis de facto que les États-Unis ont commis des crimes de guerre en acceptant de livrer à l'Ukraine des armes à sous-munitions, a déclaré dimanche l'ambassade de Russie à Washington via la messagerie Telegram.

La livraison d'armes à sous-munitions à l'Ukraine par Washington ne passe pas du côté de Moscou. Sur Telegram ce dimanche, l'ambassade de Russie aux États-Unis, dit avoir "pris note" des déclarations de John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américaine, sur ces armes qui permettent de disperser plusieurs centaines de charges explosives de façon indiscriminée sur une large zone.

"Cet officiel a admis de facto la commission de crimes de guerre par les États-Unis dans le conflit ukrainien", a écrit l'ambassade de Russie à Washington sur Telegram.

Le message, publié en russe puis en anglais, a également été relayé par l'agence de presse américaine Reuters. Plus tôt ce week-end, la Russie estimait samedi que la livraison de bombes à sous-munitions à l'Ukraine décidée par les Etats-Unis était un "aveu de faiblesse" qui rendra Washington "complice" des morts civiles provoquée par cette arme controversée.

Des armes aux conséquences dramatiques pour les civils

À la veille du 500e jour de guerre en Ukraine, les États-Unis ont en effet annoncé qu'ils allaient fournir des armes à sous-munitions à Kiev dans le cadre d'une nouvelle aide militaire d'un montant de 800 millions de dollars.

Une décision qui répond aux demandes d'armes de l'Ukraine engagée dans une vaste contre-offensive contre les forces russes, mais "très difficile" à prendre, pour Joe Biden.

Guerre en Ukraine : la France ciblée par la désinformation russe ? - 17/06
Guerre en Ukraine : la France ciblée par la désinformation russe ? - 17/06
10:38

Et pour cause, ces armes sont connues pour avoir des conséquences dramatiques pour les civils. Elles sont conçues pour disperser ou libérer des petites charges explosives, de plusieurs dizaines à plus de 600, avant, après ou au moment de l'impact au sol, et ce de façon indiscriminée sur une zone supérieure à plusieurs terrains de football.

Pour l'organisation américaine Arms Control Association l'envoi de ces armes est "escalatoire, contre-productif et ne ferait qu'augmenter le danger pour les populations civiles", quand Amnesty International dénonce un "pas en arrière" des Etats-Unis.

"L'Ukraine n'utilisera ces munitions que pour la désoccupation de ses territoires internationalement reconnus. Ces munitions ne seront pas utilisées sur le territoire officiellement reconnu de la Russie", a assuré de son côté le ministère ukrainien de la Défense samedi.

Ariel Guez