BFMTV
International

Ukraine: le comédien Zelensky arrive en tête du 1er tour

placeholder video
Le candidat surprise a obtenu plus de 30% des voix, selon un premier décompte. Il affrontera donc le président sortant, Petro Porochenko, arrivé second de ce premier tour avec 16,7% des votes.

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle ukrainienne devant le chef de l'État sortant, Petro Porochenko, selon les résultats partiels publiés ce lundi. D'après un décompte d’un peu plus de la moitié des bulletins de vote, l’acteur obtient 30,2% des voix, contre 16,7% pour Porochenko, a indiqué la Commission électorale sur son site internet. Les deux hommes devraient donc s’affronter lors du second tour de l’élection, qui se tiendra le 21 avril prochain.

Ces résultats partiels signifient que, sauf changement majeur en fin de décompte, l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko, qui était en tête des sondages au début de la campagne, serait éliminée, puisqu’elle n’a obtenu que 13,1% des voix lors de ce premier tour, arrivant troisième sur pas moins de 39 candidats en lice.

Tous les sondages publiés dimanche soir par des médias ukrainiens donnaient le même ordre d'arrivée entre les trois favoris, mais Ioulia Timochenko avait pourtant revendiqué la deuxième place de ce premier tour, dénonçant des sondages "malhonnêtes" relevant de la "manipulation".

Déjà président... mais dans une série télévisée

À 41 ans, Volodymyr Zelensky n’a jamais exercé en politique. L'acteur est en effet principalement connu pour incarner un professeur d'histoire qui devient subitement président dans une série télévisée. Il a cependant créé la surprise en grimpant dans les sondages ces derniers mois sans mener de campagne traditionnelle, préférant se produire sur scène avec sa troupe de stand-up et s'exprimant davantage sur les réseaux sociaux qu'à la télévision ou dans les journaux.

"Ce n'est qu'un premier pas vers une large victoire, s'est-il félicité dimanche depuis son quartier général. Ce n'est que le début, nous ne nous relâchons pas."

Si ses partisans voient en lui un nouveau visage dans le paysage politique sclérosé de ce pays au coeur des tensions entre Russie et Occidentaux, il est accusé par certains, dont le président actuel, d'être un pantin de l'oligarque Igor Kolomoïski, ennemi de Petro Porochenko. Ce que Volodymyr Zelensky dément.

Juliette Mitoyen avec AFP