BFMTV

Trump réagit aux manifestations des gilets jaunes et attaque encore l'accord sur le climat

Donald Trump lors du sommet du G7 au canada le 8 juin 2018 -

Donald Trump lors du sommet du G7 au canada le 8 juin 2018 - - Nicholas Kamm-AFP

C'est la deuxième fois en à peine une semaine que le président des Etats-Unis réagit à la mobilisation des gilets jaunes. L'occasion pour lui de rappeler sa farouche opposition à l'accord de Paris sur le climat.

Le président américain revient à la charge contre l'accord de Paris sur le climat. Dans un tweet publié ce samedi, Donald Trump ironise: "L'accord de Paris ne fonctionne pas si bien. Manifestations et émeutes partout en France", écrit-il. Et d'analyser la situation: "Les gens ne veulent pas payer de telles sommes (...) pour protéger, sans aucune certitude, l'environnement."

Donald Trump conclut son laïus en affirmant que des citoyens français réclament un président comme lui. "Ils chantent: 'Nous voulons Trump!' J'adore la France", raille-t-il.

Mercredi dernier, le président américain avait déjà pris le parti des gilets jaunes, une façon de s'en prendre indirectement à Emmanuel Macron et à l'accord sur la climat. Donald Trump avait ironisé sur les concessions faites par son homologue français aux gilets jaunes sur les taxes sur les carburants, estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

"Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans", a-t-il tweeté. "L'accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l'énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs", a-t-il ajouté.

Ambre Lepoivre