BFMTV

Pour Trump, les concessions de Macron aux gilets jaunes démontrent les failles de l'accord de Paris

Emmanuel Macron et Donald Trump au sommet du G20 le 30 novembre dernier.

Emmanuel Macron et Donald Trump au sommet du G20 le 30 novembre dernier. - Ludovic MARIN / AFP

Le président américain s'en prend une nouvelle fois à Emmanuel Macron dans un tweet. Pour Donald Trump, les concessions faites par le président français aux gilets jaunes démontrent que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

Donald Trump revient à la charge contre Emmanuel Macron ce mardi, un peu moins d'un mois après sa salve de tweets virulents contre le président français dans laquelle il avait raillé sa cote de popularité et critiqué l'idée d'une armée européenne.

Cette fois, le président américain se range derrière les gilets jaunes. Dans un nouveau tweet, Donald Trump ironise sur les concessions faites par son homologue français aux "gilets jaunes" sur les taxes sur les carburants, estimant qu'elles démontraient que l'accord de Paris sur le climat était voué à l'échec.

"Je suis heureux que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants à Paris soient tombés d'accord sur la conclusion à laquelle j'avais abouti il y a deux ans", a-t-il tweeté. "L'accord de Paris est fondamentalement mauvais car il provoque une hausse des prix de l'énergie pour les pays responsables, tout en donnant un blanc-seing à certains des pires pollueurs", a-t-il ajouté.

Jeanne Bulant avec AFP